Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Stop au gaspillage alimentaire !

Publié le 30/09/2025

Un pâtissier devenu fou détruisant une volumineuse pièce montée, une femme perdue dans le désert renversant sciemment sa carafe d’eau, un homme déchirant son ticket gagnant… Personne ne ferait ça, et pourtant…
Près de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produites chaque année en France : parmi elles,
4 millions de tonnes de produits comestibles sont gaspillées sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Cela représente un cinquième des aliments produits mondialement qui n’est jamais consommé. Un gaspillage global (alimentaire, environnemental, financier…) sur lequel nous avons tous et toutes un rôle à jouer de façon individuelle et collective.

Voir les vidéos de la campagne

DU FRIGO A LA POUBELLE 

Sur le territoire du VALTOM, les dernières caractérisations* des déchets ménagers réalisées en 2021 ont révélé que notre poubelle grise annuelle contient 30 kg de déchets alimentaires (sur un total de 196 kg) dont 11kg constitués d’aliments encore emballés ! Des résultats multipliés par 3 en 3 ans.
Sur le Puy-de-Dôme et le Nord de la Haute-Loire (regroupant 700 000 habitants), ce sont ainsi environ 7 700 t d’aliments encore consommables qui sont jetés chaque année, passant directement de notre frigo ou placard à notre poubelle, soit l’équivalent de 17 millions de repas !
Un gaspillage de denrées alimentaires auquel s’ajoute celui des ressources nécessaires pour la produire, la transporter ou la conserver ainsi que les émissions de gaz à effet de serre engendrées, évaluées à 8% à 10% des émissions mondiales.

Si le gaspillage alimentaire intervient à tous les niveaux de la chaine de production (production agricole,
transformation, conditionnement, transport, mise en vente… ), nos habitudes de consommation à domicile sont responsables à elles-seules de 35 % du gaspillage généré, suivies par la production agricole (26%), le secteur de la transformation (17%), la consommation hors domicile ( 14%) et le secteur de la distribution (8%).

PASSONS À L’ACTION AU QUOTIEN …

Une tendance qui peut pourtant facilement diminuer, grâce à des solutions concrètes à mettre en oeuvre au quotidien. Pour vous y aider, retrouvez :

Des conseils antigaspi au quotidien
Comment bien conserver ses fruits et légumes?
De délicieuses recettes antigaspi ! 

Et retrouvez d’autres conseils, astuces et témoignages sur notre page Facebook et LinkedIn à partir du 16 octobre !

… ET COLLECTIVEMENT!

Mais la lutte contre le gaspillage alimentaire n’est pas qu’individuelle. Elle s’inscrit dans une démarche globale menée depuis de nombreuses années par le VALTOM et ses collectivités adhérentes pour réduire les déchets à l’échelle collective en accompagnant les différents acteurs du territoire. Que vous soyez salariés, apprentis, élèves, enseignants…retrouvez nos initiatives pour lutter sur le terrain: