Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Traitement et Valorisation

Plateformes de broyage et compostage

Des plateformes de broyage et de compostage de déchets végétaux (déchets de jardin, déchets des espaces verts) sont réparties sur l’ensemble du territoire du VALTOM.

Les plateformes de broyage

Dans les zones rurales où les tonnages de déchets végétaux collectés ne justifient pas la construction de plateformes de compostage, les déchets sont acheminés sur une plateforme de broyage.

Les déchets y sont broyés afin de réduire leur volume, ceci dans le but de faciliter leur transport vers une plateforme de compostage.

Les plateformes de compostage

Les déchets traités sur ce type de plateforme sont : le gazon, les feuilles, les tailles de haies, les branches dont la grosseur est inférieure à 10 cm,…

Attention : les troncs d’arbres, branches dont la grosseur est supérieure à 10 cm, palettes en bois, gravats, terre, ferraille, sacs plastiques, verre… ne sont pas concernés.

Comment ça marche ?

  1. Réception des déchets verts, après pesage
  2. Broyage des déchets verts pour favoriser la fermentation et réduire le volume des déchets (si non broyés en amont)
  3. Fermentation des déchets verts avec retournements et arrosages réguliers
  4. Maturation des déchets verts
  5. Criblage (tamisage) pour obtenir un produit homogène
  6. Produit fini : le compost est prêt à être utilisé comme amendement organique fournissant des éléments nutritifs aux plantes

Chaque lot de compost produit fait l’objet d’un suivi qualité et d’une identification.

Une charte qualité élaborée par le VALTOM précise son mode d’élaboration et son niveau de qualité permettant d’assurer son utilisation aussi bien auprès des particuliers que dans l’entretien des espaces publics ou dans le domaine agricole.

Sur le territoire du VALTOM

Le VALTOM gère 4 plateformes de broyage (St-Diéry, St-Sauves, St-Ours-les-Roches et St-Eloy-les-Mines) et 2 plateformes de compostage (Ambert et Charbonnier-les-Mines). Le syndicat a également recours à 2 plateformes de traitement de déchets verts privées (Aubiat et Lempty).

Les 2 plateformes de compostage du VALTOM situées à Ambert et Charbonnier-les-Mines peuvent traiter 8 000 tonnes de déchets végétaux par an et ainsi produire environ 2 400 tonnes de compost.

Carte interactive