Mon jardin 0 déchet : distribution de broyat et compost 11/10/2025
Publié le 30/09/2025

Saviez-vous que près de 49 kg de végétaux et 56 kg de déchets alimentaires* sont produits chaque année par habitant sur le territoire du VALTOM ? Samedi 11 octobre, les habitants sont invités à participer à une nouvelle distribution gratuite de broyat et compost, issus de ces déchets, à Clermont-Ferrand. Objectif : faire découvrir aux particuliers des pratiques vertueuses, simples et efficaces, à mettre en place dans son jardin !
Face à la production importante de déchets végétaux, le VALTOM propose une solution concrète : réutiliser ceux-ci sous forme de broyat et compost pour enrichir les sols, protéger les plantations et diminuer les besoins en eau. Laurent Battut, Président du VALTOM, souligne les nombreux avantages de cette démarche permettant d’aller progressivement vers un jardin zéro déchets végétaux : « En utilisant le broyat et le compost, chaque jardinier peut contribuer à la préservation des ressources naturelles. Ils permettent de réduire les déchets tout en améliorant la qualité du sol ! L’idée est aussi de donner des clés aux usagers dans la gestion de leurs propres déchets organiques« . Avec ce nouveau rendez-vous, le VALTOM souhaite également valoriser une démarche de circuit court, en distribuant des matériaux issus des déchets végétaux du territoire, transformés localement.
Un geste simple pour un jardin + sain & économe en eau
Le broyat est un excellent allié pour réduire l’entretien du jardin tout en protégeant les plantes. « En paillant vos massifs avec du broyat, vous limitez l’évaporation de l’eau, réduisant ainsi les besoins en arrosage, et vous protégez vos plantes des variations climatiques« précise Tarik Nouar, chargé de missions prévention des déchets au sein du VALTOM. « C’est aussi un moyen de réduire le désherbage et de gagner du temps« .
Un sol + riche, des plantes + résistantes
Si utiliser du compost dans son jardin rime avec façon naturelle de renforcer la santé de ses plantes, cette démarche favorise également une meilleure croissance et une plus grande résistance aux maladies. « Le compost améliore la structure du sol et renforce les plantes de manière durable » ajoute notre expert. Ce geste simple contribue à la préservation des ressources naturelles tout en créant un écosystème plus résilient.
Echange de savoir-faire & conseils personnalisés
En participant à cet événement, les jardiniers auront également l’opportunité de recevoir des conseils pratiques pour optimiser l’utilisation du broyat et du compost. Que ce soit pour pailler les massifs, enrichir le potager ou entretenir les arbres, l’équipe du VALTOM sera présente pour répondre aux questions et partager ses « bons tuyaux » en la matière.
Informations pratiques
Rendez-vous, sur inscription uniquement, samedi 11 octobre, de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h, sur le site de stockage de Puy-Long à Clermont-Ferrand.
Coordonnées GPS : 45° 46’00.8’’N 3°10’01.4’’E.
Comment participer ?
Inscription obligatoire sur notre page dédiée ou au 04 73 44 24 24 jusqu’au mercredi 8 octobre 2025.
NOUVEAUTE !
Pour valider votre inscription : il faut dorénavant également remplir ce questionnaire qui permettra d’évaluer l’opération de distribution et comprendre les habitudes de notre territoire.
Cette initiative est réservée aux particuliers du Puy-de-Dôme dans la limite des stocks disponibles.
Le jour J
Les inscrits sont invités à venir avec leur propre matériel (contenants et pelles) pour récupérer jusqu’à 500 L de broyat et compost, de manière autonome, par véhicule.
Et ensuite ?
Profiter des ressources pratiques disponibles gratuitement comme le guide des Déchets Verts