Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

COPIL CODOEC

Publié le 05/12/2024

Mardi 4 décembre 2024, le VALTOM réunissait ses collectivités adhérentes ainsi que ses partenaires et prestataires pour un moment clé de l’année : le COPIL CODOEC (Contrat d’Objectif Déchets Organiques et Economie Circulaire) / STGDO (Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques) à Clermont-Ferrand.

En préambule, Pierre Ravel, vice-président du VALTOM, précisait aux participants : « Cela fait maintenant plus de 2 ans que nous travaillons activement et de concert à la mise en œuvre, sur nos différents territoires, d’actions concrètes visant à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de ce dispositif. La dynamique est réellement lancée et porte ses fruits et nous encourage donc à poursuivre nos efforts ! ».

Ce temps d’échange annuel est l’occasion de faire le point sur nos actions, de partager nos réussites et de préparer l’avenir ensemble?

? Au programme de ces 3 heures :

? le bilan STGDO 2023 et les perspectives à venir proposé par Bertrand Livet, chef de projet déchets organiques au VALTOM

? un focus sur la cellule biodéchets, « véritable fabrique de valeurs ajoutées » comme le soulignait Bertrand Livet suite aux interventions de :
– Tarik Nouar & Cyril Brunel, chargés de mission prévention
– Simon Durupt, maître-composteur au sein de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne
– Gweltaz Sanceau, maître-composteur au sein du Smctom Haute-Dordogne

? le bilan CODOEC 2023 et ses projets futurs avec Emmanuelle Pannetier, cheffe de projet économie circulaire au VALTOM

?️ un témoignage inspirant d’Audrey Zéphir, du syndicat de traitement Pic et Etang, sur une étude sociologique menée sur les biodéchets.

Un grand merci à tous les intervenants, collectivités adhérentes, partenaires & prestataires pour leur engagement aux côtés du VALTOM ?

Ensemble, nous construisons des solutions innovantes pour réduire nos déchets et mieux les valoriser ?