Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

TEXTILES, c’est la crise !

Publié le 19/08/2025

Depuis quelques mois les associations les Mains ouvertes, le Relais et Emmaüs63 rencontrent de grandes difficultés dans leur mission de collecte, tri, réemploi et valorisation des textiles (habillement, chaussures et linge de maison).

En effet, le marché du textile s’est transformé ces 5 dernières années avec notamment l’apparition de l’ultra fast-fashion qui a vu ses ventes explosées (ex : 850% d’augmentation des ventes SHEIN en France en 5 ans) grâce à des techniques commerciales agressives :

-Des milliers d’articles ajoutés par jour sur leurs sites,
-Une logistique plus rapide (un vêtement conçu, produit et expédié en moins de 7 jours),
-Des publicités massives favorisant l’addiction d’achat,
-Des produits d’entrée de gamme très accessibles.

Le marché du textile repose aujourd’hui sur un modèle insoutenable. Localement, les associations historiques collectant ces textiles croulent sous les vêtements. Leurs espaces de stockage débordent. Elles sont confrontées au manque de financement et d’exutoires pour valoriser tous ces produits.

Cette situation met en exergue 4 éléments :

  1. L’irresponsabilité des producteurs de textiles qui mettent sur le marché des produits pour lesquels ils n’ont pas imaginé la fin de vie,
  2. La surconsommation croissante de textiles par les usagers,
  3. La non couverture des coûts de collecte, tri, réemploi et valorisation,
  4. La saturation des exutoires de réemploi hors Europe.

Ce constat pousse les associations à réduire ou à arrêter la collecte de textiles sur notre territoire comme partout en France, ainsi qu’au dépôt de bilan de certaines structures de l’ESS.

Face à cette crise, des collectivités en charge de la gestion des déchets sur le territoire du VALTOM proposent donc d’apporter une solution sur les zones où la collecte des textiles n’est plus assurée.

Désormais et afin de pallier l’inaction des producteurs de textiles, qui n’apportent aucune réponse concrète à cette problématique, et dans un souci de continuer à valoriser au mieux les déchets textiles dans le contexte actuel, la solution temporaire mise en place est la suivante :

1. Ramener vos textiles :

  • en très bon état directement aux associations de réemploi et friperies en ayant pris soin de les contacter au préalable.
  • hors d’usage (abimés, sales, …) en déchèteries afin d’être recyclés lorsqu’un exutoire est disponible ou acheminés vers le pôle Vernéa pour être valorisés en énergie (électricité et chaleur) alimentant le territoire.

2. Ne pas déposer de textiles dans les poubelles d’emballages et de papiers ainsi que dans les poubelles d’ordures ménagères, ni sur la voie publique.

Attention : ces consignes pouvant différer sur le territoire, merci de vous rapprocher de la collectivité en charge de la collecte de vos déchets pour les connaître précisément : Collecte – Valtom

Des élus des structures en charge de la gestion des déchets sur le territoire du VALTOM ajoutent : « Nous regrettons fortement que les producteurs de textiles ne prennent pas leur responsabilité. N’assumant pas la charge qui leur incombe, le service public doit s’organiser pour poursuivre la collecte et proposer une solution de valorisation tout en supportant les coûts induits. »

Dans ce contexte, ces collectivités en appellent également au bon sens des usagers afin de réduire en urgence leur consommation de textiles et n’acheter que ce dont ils ont réellement besoin.

Collectivités participantes:
Ambert Livradois Forez, Clermont Auvergne Métropole, Sictom des Combrailles, Sictom des Couzes, Sictom Issoire Brioude, Smctom Haute Dordogne, Sydem Dômes et Combrailles, Thiers Dore et Montagne
Avec le soutien des associations suivantes:
Féderation Les Mains Ouvertes, Délegation du Puy-de-Dôme de la Croix-Rouge Française, Le Relais, Ressourcerie en Combrailles-La Remise, Resourcerie du Pays d’Issoire, Les Restos du Coeur du Puy-de-Dôme, Secours Catholique
du Puy-de-Dôme, Secours Populaire du Puy-de-Dôme, Emmaüs 63