Faim de Série : un appel à projets pour des pauses déjeuner anti-gaspi
Publié le 01/07/2025

Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, le VALTOM ouvre la 1re édition de son appel à projets « Faim de série ». Entièrement pris en charge par le VALTOM, ce dispositif propose d’accompagner des entreprises/collectivités du territoire du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire dans une démarche éco-responsable. Objectif : faire de la pause déjeuner des salariés un moment pour apprendre à moins jeter tout en partageant un repas.
👋Une opportunité intégralement financée pour évoluer vers des pratiques responsables, au travail comme à la maison
A travers Faim de série, le VALTOM souhaite mobiliser les acteurs économiques locaux autour d’un enjeu environnemental majeur : la lutte contre le gaspillage alimentaire représente 24 kg par habitant par an, soit 100 € par an. « Nous souhaitons encourager les structures qui souhaitent s’engager dans des actions concrètes de réduction des déchets. Avec cet appel à projets, nous leur offrons un accompagnement entièrement gratuit, pratique et adapté à leurs contraintes » souligne Laurent Battut, Président du VALTOM.
« Les structures sélectionnées bénéficieront d’un programme personnalisé d’ateliers, pensé pour impliquer les salariés et les agents dans une démarche collective et positive, sur leur lieu de travail » précise Benoit Fabre du CPIE Clermont-Dômes qui accompagnera les candidats sélectionnés.
✅Des ateliers ludiques à vivre… sur la pause méridienne
« Chef ou cheffe d’entreprise, responsable RSE, directeur ou directrice des RH… Votre structure souhaite proposer des actions éco-responsables à son équipe ? Profitez de la pause déjeuner pour sensibiliser vos collaborateurs en apprenant à consommer autrement » explique Aurélie Gourson, chargée de prévention au VALTOM.
Ces ateliers participatifs, proposés sur un format court (entre 1h et 1h45) sont conçus pour être intégrés aux temps de pause ou à des moments banalisés. Ils s’adressent à tous les salariés ou agents curieux d’adopter des bonnes pratiques et gestes simples pour moins jeter au quotidien.
🗓️De 1 à 4 rendez-vous pour COMPRENDRE, agir, partager !
Chaque atelier permettra aux participants de :
- comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire
- identifier ses causes et ses conséquences
- découvrir des solutions pratiques à mettre en œuvre chez soi ou en dehors de son domicile
- échanger des astuces et bonnes pratiques dans une ambiance conviviale.
« Ce sont ces moments de sensibilisation mais aussi d’échanges sincères qui permettent de repartir avec des idées très concrètes à mettre en œuvre chez soi ou en dehors de son domicile » ajoute Benoit Fabre.

Surfant sur la tendance de consommation actuelle de séries, le VALTOM a imaginé la plateforme “RESTFLIX” sur laquelle le programme “Réduire les restes, un épisode à la fois !” est proposé aux entreprises et collectivités du territoire.
Il comprend 4 ateliers indépendants mais complémentaires… aux titres engageants !
➕DES Bénéfices à tous les niveaux
En participant à Faim de série, les candidats retenus pourront :
- réduire le volume de déchets ménagers
- réaliser des économies au quotidien
- agir concrètement pour l’environnement
- renforcer la cohésion d’équipe autour de valeurs partagées.
« Ce type d’initiative permet de conjuguer engagement environnemental et qualité de vie au travail. C’est bénéfique pour tous : les salariés, l’entreprise, la collectivité et la planète » conclut Laurent Battut.
infoRMATIONs COMPLémentaires
- Contact
CPIE Clermont-Dômes : Benoit Fabre
04 73 87 35 21
bfabre@cpie63.fr - Comment participer ?
Les entreprises et les collectivités sont invitées à candidater en remplissant ce dossier :
Dates clés du calendrier
- 23 juin au 29 septembre : dépôt des candidatures
- 30 septembre : sélection des candidats
- Début octobre : annonce des lauréats
Pour aller + loin : profiter des ressources pratiques, téléchargeables gratuitement, sur le site du VALTOM, rubrique Publications.