Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Zones humides : focus sur la restauration de La Modière à Echandelys

Publié le 13/02/2026

Depuis 2016, le VALTOM et l’ONF (Office National des Forêts) œuvrent ensemble, dans le cadre d’une convention, à la restauration de 11 hectares de zone humide à la Modière, dans la forêt du SMGF d’Echandelys.

Transformée en plantation d’épicéas et drainée, la zone avait perdu son fonctionnement hydraulique et écologique naturel. L’objectif du projet : rétablir durablement cet équilibre.

🌱 Des résultats déjà visibles

Après plusieurs années de travaux, la zone humide restaurée présente une véritable mosaïque d’habitats (mares et espèces végétales variées) là où il n’existait auparavant qu’un ou deux grands milieux homogènes.

Cette diversité des milieux est essentielle et profite directement à la biodiversité qui peut s’y développer : oiseaux, grenouilles, insectes, chauves-souris…

Côté végétation, des espèces emblématiques des zones humides se sont à nouveau installées, comme la sphaigne, la linaigrette ou encore la molinie bleue.

💧 Un rôle clé pour l’eau

L’un des objectifs majeurs de cette restauration est également de permettre à nouveau à cette zone de stocker l’eau, contribuant ainsi à la régulation naturelle des milieux et à l’adaptation face aux changements climatiques.

Et après ? La convention initiale, établie dans le cadre d’une mesure compensatoire arrive à son terme en 2026, mais l’ambition est de la prolonger et d’aller encore + loin dans la démarche de restauration afin de consolider et d’amplifier les bénéfices déjà observés.

Bravo à l’ensemble des partenaires mobilisés pour ce projet au service de la biodiversité et du territoire 👏

zone humide echandelys

zone humide echandelys