Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Des trésors verts dans votre jardin !

Publié le 09/12/2020

Il existe des pratiques simples et peu onéreuses permettant de réduire la production de déchets verts tels que le jardinage au naturel, la culture d’espèces à croissance lente, la tonte mulching, le paillage, mais également de les valoriser en vue de leur retour au sol grâce au paillage ou au compostage…

Que ce soit les déchets verts issus des collectivités ou des jardins des ménages, nous devons considérer aujourd’hui cette matière organique comme une véritable ressource agronomique locale, précieuse pour une gestion plus durable de nos espaces de vie, et non plus comme de simples déchets.

Les bénéfices de ces pratiques de réduction et de valorisation des déchets verts sont nombreux :

  • Economie de temps : moins de trajets en déchèterie, moins d’entretien quotidien de son jardin.
  • Gains financiers : grâce au compostage par exemple, les déchets verts sont transformés en un engrais de qualité gratuit, ce qui permet d’éviter l’achat d’engrais du commerce.
  • Gain environnemental : un jardin et un sol plus vivants, en meilleure santé, favorisant la biodiversité. Des économies d’eau réalisées en limitant l’arrosage nécessaire.

Valorisés en broyat ou en compost, les déchets verts deviennent alors des trésors !

 Ne les détruisons pas en les brûlant, cette pratique est interdite et polluante pour l’environnement.

Des fiches conseils pour vous aider !
Conçus en partenariat avec la FREDON AuRA et cofinancés par l’ADEME, des guides conseils sont mis à la disposition des collectivités et des particuliers. N’hésitez pas à les consulter en bas de page !

Enfin, le dépôt en déchèterie ou sur une plate-forme de stockage destinée au broyage ou au compostage de votre collectivité reste possible pour les déchets verts que vous n’auriez pas réussi à réduire ou à valoriser !

 

Découvrez les guides déchets verts pour les particuliers et les collectivités