Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

COMITÉ SYNDICAL DU VALTOM 16/12/25

Publié le 16/12/2025

Le dernier comité syndical de l’année du VALTOM s’est tenu mardi 16 décembre 2025.

Ce comité a été majoritairement dédié au débat d’orientations budgétaires 2026. Au vu du contexte national et en dépit d’incertitudes fiscales et législatives, les élus du VALTOM ont fait le choix de la continuité afin d’aborder sereinement l’exercice 2026.

L’année 2025 a pu être abordée sereinement par le syndicat grâce à la perception en 2024 de recettes exceptionnelles issues des certificats d’économie d’énergie liés au projet de réseau de chaleur urbain Clauvaé et de la vente d’électricité produite par le pôle Vernéa. Ces recettes ont été majoritairement affectées aux collectivités à compétence collecte pour mener des actions d’accompagnement de la réduction des déchets et des actions d’amélioration de la valorisation des déchets.

La situation financière saine et prudentielle du VALTOM permet d’inscrire 2026 dans la continuité avec la possibilité de maintenir pour la 4ème année consécutive le montant de la contribution versée par ses collectivités adhérentes pour la valorisation et le traitement des déchets à hauteur de 33 € HT/habitant/an.

Durant cette assemblée, Laurent BATTUT, Président du VALTOM, a ajouté « qu’en l’absence de visibilité des politiques nationales, il est difficile d’arrêter une vision locale claire et exploratrice. Cependant, les éléments nationaux impactant nos politiques locales ont été intégrés à notre projet de budget. Une fois le projet de loi de finances 2026 adopté, il sera toutefois nécessaire de voter à nouveau la tarification du traitement et de la valorisation de nos déchets sur nos installations avec les données définitives et stabilisées. »

C’est dans ce climat exceptionnel et incertain, que les élus du VALTOM ont procédé au débat d’orientations budgétaires pour l’année 2026. Celui-ci a permis de mettre en lumière la situation financière saine et prudentielle du VALTOM de par la planification de ses actions et leurs évaluations.

L’ensemble des propositions budgétaires pour 2026 a donc fait l’objet de discussions constructives traduisant ainsi la volonté des élus de maintenir le niveau de service auprès des usagers tout en veillant à poursuivre les objectifs de robustesse et de soutenabilité intégrés à la nouvelle feuille de route du syndicat pour la période 2025-2035.

Le prochain comité syndical se tiendra le mardi 17 février 2026 à 14h30.