Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

COMITÉ SYNDICAL DU VALTOM 14/10/25

Publié le 14/10/2025

Le comité syndical du VALTOM s’est tenu mardi 14 octobre 2025 sur le pôle de valorisation Vernéa à Clermont-Ferrand.

A cette occasion et au-delà des sujets techniques récurrents, les grandes orientations de la nouvelle feuille de route du VALTOM, VALORDOM 3, pour la période 2025-2035 ont été votées à l’unanimité.   

La nouvelle feuille de route du VALTOM pour la période 2025-2035, baptisée VALORDOM 3, a été présentée aux élus. Celle-ci propose un plan d’actions répondant aux 2 enjeux suivants :

  • La soutenabilité des pratiques, ou comment maîtriser, adapter et atténuer l’impact de la gestion des déchets sur le changement climatique ?
  • La robustesse de l’organisation, ou comment s’adapter aux bouleversements irréversibles, crises et aléas de plus en plus fréquents liés à ce même changement climatique ?

Durant près de 9 mois, une soixantaine d’acteurs du territoire du VALTOM, d’horizons divers au sein des secteurs publiques et privés, a partagé ses éclairages et ses interrogations pour travailler à l’élaboration de cette feuille de route.

Aujourd’hui, VALORDOM 3 se concrétise par :

  • Une communauté d’intérêts constituée d’une pluralité d’organisations, qui en se rencontrant tout au long d’un parcours et en coopérant, a dressé un constat partagé : celui d’un monde d’interdépendances, limité, fluctuant, à la croissance exponentielle mais dans lequel il est impératif de prendre soin du vivant dans la mission de service public ;
  • Une boussole socio-écologique pour se repérer dans les propositions et prises de décisions autour de 7 principes fondamentaux: une santé commune, l’adaptabilité, la durabilité, la sobriété, le partage de valeur (écologique et économique), la souveraineté / autonomie et la solidarité ;
  • Une feuille de route:
    • Stratégique, fixant les grandes orientations 2025/2035 ;
    • Territoriale et coconstruite, prenant en compte l’ensemble de l’écosystème de la gestion des déchets ;
    • Soutenable et robuste, pour répondre au mieux au changement écologique et aux impératifs des 7 principes ;
    • Evolutive et vivante, conditions indispensables d’adaptation de l’exploration, qui se poursuit dans un monde fluctuant.

Les orientations opérationnelles ont été présentées aux élus. Celle-ci seront amenées à évoluer, s’adapter et à vivre au rythme des défis, enjeux et actualités.

Selon Laurent BATTUT, Président du VALTOM, « cette feuille de route est pour nous essentielle, car elle définit le cap à suivre par le VALTOM pour les 10 prochaines années. Le travail effectué est conséquent, mais il n’est pas terminé. Il s’agit plutôt d’un point de départ pour faire du VALTOM, une structure robuste, capable de s’adapter aux changements tout en assurant ses missions. »

Enfin, les performances inédites pour l’année 2024 ont été soulignées par les élus :

  • Un taux record de valorisation de 92 % des déchets ménagers produits,
  • Le tonnage le plus bas de déchets ménagers enfouis avec 8 % du total des tonnages,
  • Une hausse de 16 % par rapport à 2023 de la production d’énergie,
  • Des recettes plus importantes que prévu liées aux recettes électriques du pôle Vernéa et la perception de 4,6 M € de recettes de Certificat d’Economie d’Energie liées au réseau de chaleur urbain Clauvaé venant alimenter des dispositifs de soutien à la prévention et au tri des déchets,
  • Un record de visites avec plus de 4 200 visiteurs accueillis sur le pôle Vernéa, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Puy-Long et le centre de tri Trivalo63. 

Le prochain comité syndical se tiendra le 16 décembre 2025.

Retrouvez les délibérations du comité syndical sur Gouvernance – Valtom