Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Appel à candidatures éco-manifestations 2026

Publié le 07/11/2025

Le VALTOM accompagne les organisateurs d’événements vers une démarche éco-responsable

Après le succès des deux premières éditions de son dispositif Éco-Manif, le VALTOM lance un nouvel appel à projets pour accompagner 5 organisateurs de manifestations culturelles, professionnelles et sportives – engagés ou souhaitant s’engager dans une démarche éco-responsable – sur son territoire, le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire. En 2026, les lauréats pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement sur mesure, pris en charge par le VALTOM et ses experts du sujet.

Une coopération territoriale concluante pour un défi de taille

Selon l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), une manifestation moyenne de 5 000 personnes génère environ 2,5 tonnes de déchets, 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier. « Chaque année, + de 100 000 manifestations culturelles, professionnelles et sportives sont organisées en France, générant des milliers de tonnes de déchets sur notre territoire » explique Laurent Battut, Président du VALTOM.

« Pour inverser cette tendance, notre équipe propose de réfléchir à la réduction des gisements de déchets et à la valorisation des ressources utilisées, dès la conception de l’événement en travaillant aux côtés des acteurs concernés car tout événement, qu’il s’agisse d’une foire, d’une compétition sportive, d’un salon ou d’un festival est éphémère par nature mais ses impacts sur l’environnement sont bien réels : déplacements, énergie, production de déchets, alimentation, consommation de papier… Pourtant, chaque temps fort peut être repensé pour réduire son empreinte écologique et éviter certaines images désastreuses, comme des poubelles qui débordent ou des déchets non triés – des scènes en totale contradiction avec les efforts quotidiens menés ! ».

L’éco-conception d’un événement, dès la phase de préparation, permet ainsi de réduire ses impacts tout en renforçant sa démarche de développement durable et en répondant aux attentes croissantes des organisateurs comme des participants, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux.

« Pour le territoire, c’est une vraie opportunité : celle de traduire concrètement ses politiques environnementales tout en montrant la cohérence entre ses ambitions et les actions menées dans les événements qu’il organise ou soutient. Le VALTOM est en ce sens pionnier en la matière » souligne Rémi Bonin, responsable de l’agence Airbeone, partenaire de cette initiative.

Propos confirmés par Jean-Yves Dijol, Vice-Président de la Ligue AuRa de rugby, accompagnée cette année dans le cadre de ses finales territoriales** : « Le travail collectif mené en amont avec notre staff, les clubs, les arbitres, les bénévoles ; la sensibilisation des 6 200 spectateurs ; la coopération avec la direction des déchets de Clermont Auvergne Métropole, Veolia, Uni-Cité… ; les dispositifs déployés le jour J…. Nous nous sommes engagés sur une feuille de route claire, qui a démontré qu’ensemble nous pouvons faire la différence et faire rayonner nos valeurs sur et en dehors du terrain ».

Une expérimentation sur mesure plébiscitée

Après avoir accompagné en 2024 et 2025, l’équipe du festival du TRAC à Sauxillanges et le World Festival d’Ambert ainsi que la Ligue AuRa de rubgy, le Forum Alimentation d’Origine Combrailles, La Pamparina, le Bivouac sous les étoiles, La Courstache, le VALTOM – en partenariat avec ses 9 collectivités adhérentes – propose pour 2026 un accompagnement personnalisé à 5 organisateurs de manifestations.

« Notre objectif ? Aider ces acteurs territoriaux à adopter des pratiques éco-responsables pour réduire et valoriser les déchets générés avant, pendant et après leurs événements. L’accompagnement proposé inclut 10 jours de suivi comprenant des réunions de travail, des groupes de réflexion et des points hebdomadaires pour guider les organisateurs dans leur démarche » explique Laurent Battut.

Au fil des accompagnements réalisés, une véritable dynamique collective s’est enclenchée : prise de conscience partagée, coopération entre acteurs, montée en compétence et enthousiasme du public. Les organisateurs ont gagné en autonomie et en confiance, soutenus par une proximité terrain fortement appréciée. Les publics, eux, se sont montrés curieux et désireux d’échanges, confirmant l’intérêt croissant pour des événements plus responsables.

« Autant de signaux positifs qui témoignent de la pertinence et de l’impact du dispositif Éco-Manif, aujourd’hui reconnu comme une initiative pionnière et inspirante sur son territoire » confie Aurélie Gourson, chargée de prévention en charge du dispositif au VALTOM.

S’engager AUJOURD’HUI pour proposer un rendez-vous éco-responsable EN 2026

« Un événement éco-responsable n’est pas une utopie mais une démarche accessible à tous les organisateurs prêts à revoir leurs pratiques. Notre accompagnement leur donne les clés pour réussir cette transition, étape après étape ! » ajoute Aurélie Gourson. « A l’image du Bivouac sous les étoiles, qui a réuni 200 personnes, on observe un véritable terrain d’expérimentation avec notamment la mise en place d’éco-cup pour servir les frites. Cet exemple démontre toute l’agilité et sobriété envisageable ! ».

Un événement éco-responsable repose sur des actions concrètes, personnalisables :

  • réduire les déchets en amont
  • réemployer et réparer les équipements
  • sensibiliser les équipes, prestataires et participants
  • accueillir sur un site propre
  • valoriser les déchets non évitables
  • coopérer avec les acteurs engagés du territoire
  • communiquer de manière proactive pour fédérer autour de ces valeurs.

informations pratiques

Quels sont les critères pour postuler ?

Les candidatures sont ouvertes à tous les types de manifestations (culturelles, sportives ou professionnelles) se déroulant dans le Puy-de-Dôme ou le nord de la Haute-Loire.

Pour participer, les organisateurs sont invités à compléter le formulaire de candidature et signer la charte d’engagement disponible ci-dessous.

Les dates clés du calendrier :

  • 4 novembre au 14 décembre 2025 : dépôt des candidatures
  • janvier 2026 : sélection et annonce des candidats retenus

Contact

Aurélie Gourson : 04 73 44 24 24 – agourson@valtom63.fr

Agenda