Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Inauguration de la WAGABOX®, une installation unique en Europe !

Publié le 13/05/2025

Le VALTOM et Waga Energy ont inauguré mardi 13 mai à Clermont-Ferrand, une unité de production de biométhane alimentée par le biogaz du site de stockage des déchets non dangereux de Puy-Long, et celui de l’unité de méthanisation du pôle Vernéa.

Démarrée le 18 décembre 2024, cette première unité européenne de production de biométhane alimentée par une source de biogaz hybride est née de la coopération du VALTOM, collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire, et de Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets.

Grâce à la technologie WAGABOX®, développée et brevetée par Waga Energy, cet équipement valorise à la fois le biogaz du site de stockage de déchets de Puy-Long et celui de l’unité de méthanisation du pôle Vernéa, le pôle de valorisation des déchets ménagers du VALTOM, situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Le biométhane, obtenu après épuration du biogaz, est injecté directement dans le réseau GrDF, afin d’alimenter des foyers et des entreprises du territoire, mais aussi la station d’avitaillement GNV de Gandaillat.

L’unité WAGABOX® fournit jusqu’à 15 GWh (gigawatt heure) de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 2 000 foyers ou d’une soixantaine de bus roulant au BioGNV. Sa mise en service évite l’émission d’environ 2 500 tonnes d’équivalent CO2 par an dans l’atmosphère, en substituant du biométhane au gaz naturel fossile et en réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Le biométhane permet en outre de décarboner certains usages pouvant difficilement être « électrifiés », comme l’industrie et le transport, tout en renforçant la souveraineté énergétique du territoire.

Ce projet s’intègre dans une démarche globale de valorisation des biodéchets menée par le VALTOM depuis 2019. Ainsi, les biodéchets collectés séparément et orientés vers le méthaniseur servent désormais à produire du biométhane pour avitailler les camions collectant ces biodéchets : un exemple local très concret d’économie circulaire !