Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

UPHEROS Zéro Déchet

Publié le 10/12/2018

Labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage par le Ministère de l’Environnement, le VALTOM s’engage pour la réduction des déchets et le développement de l’économie circulaire en partenariat avec le monde économique et associatif.

L’écosystème auvergnat regorge de projets porteurs d’une économie plus verte qu’il convient de faire découvrir pour renforcer leur ancrage et leur développement. Pour cela, le VALTOM s’est appuyé sur les UPHEROS de la marque Auvergne, désormais incontournables rendez-vous des optimistes, où des porteurs de projets du monde économique, associatif ou simple citoyen, viennent partager leur engagement et leur conviction.

Pour ce UPHEROS spécial Zéro Déchet, une devise réunit tous les acteurs :
« le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

L’association Lieu’Topie, engagée dans de nombreuses actions de sensibilisation à la réduction des déchets,
accueillera la soirée : Le mardi 18 décembre, de 18h30 à 21h, au 21 rue Kessler à Clermont-Fd

Parmi les « pitcheurs » de la soirée, 6 présentations de projets locaux engagés dans l’économie circulaire :

– CAPILLUM : Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent vos cheveux une fois coupés ? Capillum est un projet de collecte de cheveux à des fins de valorisation dans le domaine du médical et des cosmétiques ;

– PICTURE ORGANIC CLOTHING : Eco-award ou l’éco-conception pour une innovation durable ;

– SBA : Les labellisations territoires zéro déchet zéro gaspillage, ou comment initier une dynamique éco-responsable dans les collectivités ;

– GRDF : Les projets de biométhanisation sur le Grand Clermont, sortir des énergies fossiles grâce au traitement de nos déchets ;

– LA POSTE : L’économie circulaire en interne comme en externe ou comment les grandes entreprises s’emparent des sujets environnementaux.

Le pitch des cousins lyonnais :
MINEKA, un collectif d’architectes qui collecte des matériaux sur le point d’être jetés par des entreprises du BTP alors qu’ils sont en bon état, et les revend à des prix solidaires.
En parallèle, un projet local similaire, METABATIK viendra nous présenter ses avancées.

Comme à l’habitude, ce UPHEROS se terminera par un moment convivial autour d’un apéro où chacun pourra prolonger les échanges et pourquoi pas permettre la création de nouveaux partenariats.

Entreprises, associations ou simples citoyens intéressés par ces thématiques, vous êtes bienvenus pour venir échanger avec les acteurs locaux de l’économie circulaire et du zéro déchet.