Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Une plateforme communale de broyage des branches à Saint-Maurice-ès-Allier : Une méthode innovante et environnementale pour valoriser ses déchets de jardin

Publié le 21/10/2019

La commune de Saint-Maurice a pu bénéficier de l’accompagnement du VALTOM et du SBA dans le cadre du programme OrganiCité ®, dont Mond’Arverne communauté a été lauréate.  La plateforme communale est la dernière action du dispositif, permettant de réduire la production de biodéchets et leur impact environnemental.

L’engagement des collectivités en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique devient une urgence.
Pour cela, tous les secteurs doivent être concernés, la gestion des déchets en premier lieu.

Chaque année, 3 000 tonnes de végétaux sont apportées à la déchèterie de Veyre-Monton dont une part importante par les particuliers.

Le traitement des déchets verts a un impact sur l’environnement, notamment par la logistique de transport qu’elle nécessite. En mettant en place les outils qui permettent une gestion in situ des déchets, la plateforme de broyage communale des branches de Saint-Maurice répond à plusieurs logiques :

  • éviter les dépôts sauvages et le brûlage des déchets verts, interdit par la loi et sanctionnable ;
  • gérer les déchets verts au plus près des zones de production afin de limiter les transports et les coûts de carburants ;
  • limiter les apports de déchets verts en déchèterie afin de réduire les coûts économiques et environnementaux ;
  • utiliser une matière valorisable (le broyat) sur les communes en accompagnant l’évolution des pratiques de jardinage et de compostage partagé (paillage, co-produit de compostage) ;
  • proposer un nouveau service à la population prouvant que l’écologie peut être traitée de manière positive.

Fonctionnement de la plateforme

La plateforme de broyat située sur l’ancienne carrière du Puy Redon a été conçue pour déposer les branches et végétaux de taille, le gazon étant interdit. Seuls les résidents de la commune et les employés communaux pourront déposer les branches sur l’aire prévue à cet emplacement.

La plateforme sera accessible pendant les horaires d’ouverture de la mairie, une clé sera remise après avoir rempli le registre de passage. Celle-ci devra être ramenée en mairie immédiatement après utilisation.

Une fois les branches broyées par les agents communaux à l’aide du broyeur mis à disposition par le Syndicat du Bois de l’Aumône, tous les habitants pourront se servir en broyat dans la mesure du stock disponible.

OrganiCité® : un projet pour demain

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit 536 kg de déchets par an. Les biodéchets représentent un tiers de nos ordures ménagères.

Avec OrganiCité®, le VALTOM propose, aux communes et aux communautés de communes, des solutions locales, innovantes et pérennes pour réduire et valoriser les biodéchets et ainsi éviter le coût environnemental et économique lié à leur transport et à leur traitement.

Les biodéchets, qui n’ont pu être évités, deviennent une ressource valorisée et partagée localement, s’inscrivant ainsi dans le cercle vertueux de l’économie circulaire.