Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Une nouvelle gouvernance inscrite dans la continuité

Publié le 29/09/2020

Suite aux élections communales et intercommunales, le comité syndical du VALTOM, composé de 36 délégués représentant ses 9 collectivités adhérentes, s’est réuni mardi 29 septembre pour procéder à l’élection du Président, des Vice-présidents, du bureau et des différentes commissions du syndicat.

  1. Laurent BATTUT, Président du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud, a été réélu Président.

Il s’inscrit dans la continuité en souhaitant poursuivre la politique de réduction des déchets, d’augmentation des performances de valorisation et de transition énergétique menée par le VALTOM avec notamment la conduite de nombreux projets de création d’énergie renouvelable à partir des déchets.

Pour M. BATTUT, « il est enthousiasmant de porter ce type de projets durant un mandat. Mais ces projets d’envergure nécessitent une volonté politique forte et partagée avec une vision à long terme. Pour cela, nous avons la chance d’avoir le VALTOM, véritable espace collaboratif, innovant et terrain d’expérimentation au service de ses collectivités adhérentes, des usagers et de l’économie locale. Et dans le contexte actuel, il convient de favoriser le « travailler ensemble » pour aller plus loin, plus vite et changer rapidement les comportements en faveur de moins de déchets et plus de valorisation. C’est le sens que j’ai souhaité donner à ma candidature et je suis ravi d’avoir été entendu et suivi. »

5 Vice-présidents vont l’accompagner durant ce mandat :

– 1er Vice-président : M. Laurent BRUNMUROL, en charge de la prospective, de l’innovation et du Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques

– 2ème Vice-président : M. Lionel CHAUVIN, en charge de l’Administration générale et gestion du personnel

– 3ème Vice-président : M. Pierre RAVEL, en charge de l’économie circulaire et de la réduction des déchets

– 4ème Vice-président : Mme. Claire LEMPEREUR, en charge des affaires financières et de la prospective budgétaire

– 5ème Vice-président : M. Marc MENAGER, en charge de la valorisation, du recyclage et des nouveaux projets

La nouvelle gouvernance du VALTOM souhaite mener à terme ces projets ambitieux et exemplaires pour le territoire mais également conduire des actions innovantes en faveur de l’économie circulaire locale tout en favorisant le changement de comportement individuel et collectif vers moins de déchets et plus de tri.