Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Une délégation du VALTOM au Sénégal

Publié le 28/07/2017

Au début de l’été, une délégation d’élus du VALTOM accompagnée de l’association Vivre en brousse, s’est rendue à Sandiara au Sénégal afin de poursuivre la coopération internationale sur la gestion des déchets ménagers amorcée en 2016 suite au don d’un camion de collecte de déchets ménagers à la commune.

En 2016, la commune de Sandiara au Sénégal a bénéficié d’un camion de collecte des déchets ménagers offert par le VALTOM et le SIVOM d’Ambert (désormais Ambert Livradois Forez Communauté de communes). Témoin de la volonté des élus sénégalais à vouloir instaurer des conditions de vie acceptables pour tous, le VALTOM a décidé d’accompagner la commune sénégalaise dans la mise en place d’une gestion de ses déchets ménagers.

Une délégation du VALTOM s’est donc rendue à Sandiara pour constater du bon usage du camion de collecte, qui a permis la mise en place d’une campagne de nettoyage et de sensibilisation de la population, et également de mieux appréhender le contexte local de gestion des déchets.  A cette occasion, le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) a également fait acheminer 270 bacs de collectes de déchets pour équiper une partie de la ville de points d’apport volontaire, dont la zone du marché aux animaux, qui est un des marchés les plus importants de la Région.

La délégation a également profité du voyage pour participer à une première réunion de réflexion sur la création au niveau du département de M’Bour (700 000 habitants) d’un syndicat intercommunal de valorisation et traitement des déchets ménagers à l’instar du VALTOM.

Le voyage a été riche de rencontres et de partages avec les visites des différents forages créés par l’Association Vivre en Brousse, les visites du lycée professionnelle en cours de construction et de la zone industrielle de Sandiara, la pose de la première pierre d’un collège, le don de vêtements et de livres collectés au sein des services et des élus du VALTOM et de Vernéa à destination d’une école de la commune, ….

Pour M. Laurent BATTUT, Président du VALTOM, « les élus du VALTOM sont fiers d’avoir pu participer à ce projet d’intérêt  général en dehors de nos frontières avec des partenaires motivés et ambitieux. Je remercie à nouveau la communauté de communes d’Ambert Livradois Forez et le SBA pour leur participation active à ce projet ! Ce n’est qu’une première étape de coopération, qui en appelle beaucoup d’autres. »