Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Un dispositif pédagogique unique en France

Publié le 03/07/2017

Afin de s’inscrire dans une démarche pédagogique active de sensibilisation au développement durable et plus particulièrement à la gestion des déchets, trois parcours pédagogiques à destination des établissements scolaires ont été créés au sein d’installations de traitement et de valorisation des déchets ménagers du Puy-de-Dôme sous la coordination du VALTOM et en collaboration avec l’Education nationale et les sociétés Echalier Paprec, Suez et Veolia.

Les activités complémentaires du centre de tri des emballages Echalier Paprec, du pôle de valorisation Vernéa et de l’installation de stockage de déchets non dangereux de Puy-Long à Clermont-Ferrand permettent de couvrir les différents champs de la gestion des déchets : consommation, réduction de la production de déchets, tri, valorisation matière, valorisation énergétique, biodiversité, … Testés depuis septembre 2016 par 1 500 élèves du CE2 au lycée, ces parcours co-construits avec l’Education nationale, garantissent des méthodes et apports pédagogiques en adéquation avec les  programmes scolaires en vigueur. Durant sa visite et face à des tonnes de déchets manipulées devant lui, l’élève est à la fois observateur et acteur afin d’appréhender les enjeux liés à l’environnement, les ressources et la biodiversité. Ce dispositif contribue activement à former le citoyen de demain dans ses choix mettant en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Suite à cette 1ère année de tests concluants, les acteurs engagés dans ce dispositif ont officialisé leur partenariat en signant mercredi 21 juin 2017 une charte définissant leur engagement réciproque. A cette occasion, M. Laurent BATTUT, Président du VALTOM, précise que « ce dispositif pédagogique est riche de ce partenariat. Les entreprises Echalier Paprec, Veolia et Suez apportent leur expertise dans le domaine de la gestion des déchets et l’Education nationale est le garant de méthodes pédagogiques adaptées et reconnues. Dans son approche et sa mise en œuvre, ce dispositif est unique en France. »

Contact

Céline JOULIN, directrice de la communication et de la prévention des déchets
Tél. 04 73 44 24 24 – cjoulin@valtom63.fr