Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Trivalo 63 inaugure sa nouvelle chaîne de tri

Publié le 18/09/2023

Vendredi 15 septembre, Paprec a inauguré la nouvelle chaîne de tri de Trivalo 63 à Clermont-Ferrand, permettant d’aller plus loin dans l’extension des consignes de tri et le recyclage des emballages ménagers, notamment plastiques.
Le centre de tri Trivalo 63 gère principalement les emballages et papiers issus de la collecte sélective des 700 000 habitants du territoire du VALTOM, soit plus de 40 000 tonnes de déchets triés chaque année.

« Les travaux effectués sur Trivalo 63 ont permis la modernisation de ce site, qui doit répondre aux besoins du territoire et aux exigences du VALTOM en termes de performances. J’appelle donc maintenant à plus de responsabilité et de citoyenneté de la part des usagers, surtout qu’aujourd’hui le tri est simple et accessible à toutes et tous que ce soit chez soi, au travail, sur le domaine public ou lors de ses loisirs », rappelle Laurent Battut, président du VALTOM.

« Le partenariat avec le VALTOM est historique et remonte à presque 20 ans avec un acteur historique régional : Echalier, repris par Paprec en 2016. Le partenariat s’est ensuite poursuivi avec nous et a été renouvelé en 2021 pour neuf nouvelles années », détaille Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec. « Comme pour chacune de nos usines, nous avons à cœur de proposer à nos clients collectivités et industriels les meilleures technologies disponibles. Ce site a ainsi bénéficié ces cinq dernières années de près de 20 millions d’euros d’investissement pour le mettre aux plus hauts standards existant », poursuit le dirigeant.

Pour aller toujours plus loin dans la captation des matières recyclables, le nouveau process inclut aujourd’hui douze robots de tri, trois cribles balistiques, deux courants de Foucault, un crible à disque, deux overbands… Ces équipements permettent de séparer plus finement les matières et de recycler l’ensemble des plastiques d’emballages. L’usine dispose désormais d’une capacité annuelle de 70 000 tonnes.

A noter : Des visites du centres de tri sont organisées tous les jeudis pour les groupes et les scolaires sur inscription.
>> Des journées découvertes pour les particuliers sont organisées mercredi 27 et jeudi 28 septembreInscrivez-vous dès maintenant!