Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

SOLIDARITÉ INTERDÉPARTEMENTALE : UNE PARTIE DES DÉCHETS D’ALTRIOM AUTORISES SUR LE POLE MULTIFILIERES VERNEA

Publié le 20/06/2018

Par arrêté préfectoral du 24 avril 2018, le pôle multifilières Vernéa est autorisé à traiter 10 000 tonnes de déchets supplémentaires sur son Unité de Valorisation Energétique, en soutien aux territoires de la Haute-Loire.

Dans le cadre de la solidarité interdépartementale entre la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, Vernéa a été sollicité pour valoriser une partie des déchets ménagers (10 000 tonnes/an) qui étaient auparavant traités sur le site d’Altriom au Puy en Velay, avant son incendie en décembre 2017.

Par arrêté préfectoral du 24 avril 2018, Vernéa a été autorisé à traiter par valorisation énergétique 10 000 tonnes de déchets supplémentaires par an, soit au proratas temporis 6 667 tonnes pour 2018. La capacité administrative de traitement de l’Unité de Valorisation Énergétique passe ainsi de 150 000 à 160 000 tonnes par an de déchets, jusqu’à la reprise d’activité d’Altriom. Cette augmentation n’entraine aucune conséquence sur le plan technique puisque l’usine a été dimensionnée à l’origine pour traiter 170 000 tonnes par an.

Concernant le flux de camion, cela entraîne une augmentation de 2,3% du trafic routier sur Vernéa par rapport à 2017.

Cet arrêté préfectoral répond à la demande de soutien des collectivités de la Haute-Loire concernées. Il permet la mise en place d’une solution de gestion d’une partie des déchets du site d’Altriom en parfaite adéquation avec le code de l’environnement et la loi de transition énergétique selon une logique territoriale de proximité et dans un souci de valorisation de ces déchets, grâce à la production d’énergie électrique du pôle Vernéa.