Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Signature de la convention VALTOM Solidaire

Publié le 30/11/2021

L’année dernière, dans le contexte d’urgence et de crise sanitaire, le VALTOM a souhaité contribuer activement à la solidarité au niveau local et soutenir les plus démunis.  En décembre 2020, les élus du Comité Syndical ont ainsi voté, à l’unanimité, la création du programme « VALTOM Solidaire ».

Ce programme permet d’engager le VALTOM dans des actions de soutien et de coopération en lien avec la réduction et la valorisation des déchets ménagers, auprès d’associations reconnues d’utilité publique, d’aide alimentaire, dont le rayon d’action est départemental.

Trois associations du territoire ont ainsi été identifiées : la Banque Alimentaire, Les Restos du Cœur et le Secours Populaire.

La signature d’une convention commune a aujourd’hui pour vocation d’officialiser ce partenariat et d’accélérer la mise en place d’actions concrètes avec chaque structure.

Un partenariat durable sur des thématiques communes

Le soutien du VALTOM s’est, dans un premier temps, orienté vers une aide financière d’urgence. Une somme de 5 000 € a ainsi été versée à chaque association partenaire en janvier 2021.

La volonté du syndicat est de pérenniser cette aide financière en établissant un véritable partenariat alliant solidarité et développement durable avec ces trois associations. La priorité est la mise en œuvre de projets axés sur des problématiques partagées telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la valorisation des biodéchets.

Des associations en première ligne pour lutter contre la faim et la précarité

Les trois associations partenaires œuvrent au quotidien pour permettre, entre autres actions, un accès à une alimentation variée et de qualité à leurs bénéficiaires.
Près de 50 000 personnes bénéficient directement de leur soutien dans le Puy-de-Dôme, grâce au travail de plus de 1500 bénévoles et salariés.

Bien que ces structures aient des fonctionnements différents, elles partagent les mêmes problématiques et les mêmes enjeux : offrir des produits de qualité à leurs bénéficiaires et lutter à leur échelle contre le gaspillage alimentaire des denrées périssables collectées.

Le VALTOM, de par sa compétence en valorisation et traitement des déchets ménagers, propose d’accompagner ces structures dans l’optimisation de la gestion de leurs déchets.

Mise en place d’actions concrètes

Un premier volet d’actions, axé sur la communication, a pu commencer à être développé avec les associations à l’initiative du VALTOM. Il s’articule autour de la sensibilisation à la simplification du geste de tri des déchets à destination des bénéficiaires et des équipes. Des animations et visites de sites de valorisation et de traitement des déchets ménagers sont ainsi envisagés dans le cadre de ce volet.

D’autre part, des études de faisabilité sont en cours en vue de travailler sur des solutions opérationnelles d’évitement des déchets. Co construites par le VALTOM et les associations engagées, ces pistes de réflexion répondent à des besoins identifiés sur chaque structure :

  • Pour la Banque Alimentaire : l’optimisation de la gestion de leurs biodéchets, pour que les déchets non évitables liés aux activités de l’association puissent être détournés ou valorisés (selon leur nature et leur quantité : méthanisation, compostage, valorisation matière…) ;
  • Pour les Restos du cœur : la réhabilitation d’une cuisine dédiée à la formation et à l’insertion professionnelle des bénéficiaires permettant également la préparation des repas solidaires, distribués notamment par le bus itinérant, via la transformation des produits alimentaires.
  • Pour le Secours populaire : la création d’un lieu offrant la possibilité de proposer des ateliers de cuisine « zéro gaspi » à partir de produits frais et de saison.