Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Samedi 14 Octobre 2017 : animations gaspillage alimentaire au Cendre

Publié le 10/10/2017

Avec une note de bon sens, une pincée de volonté et un soupçon de vigilance, on peut lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire à la maison !

Pour en avoir la preuve, rendez-vous le 14 octobre à l’Intermarché du Cendre.
Au programme de cette journée :

  • Julie et Maïna vous accueilleront dans leur cuisine revisitée, pour partager leurs trucs et astuces pour moins gaspiller en gérant mieux son frigo, son congélateur, ses placards, en déchiffrant les dates de conservation des aliments : DLC, DDM, etc.
  • Olivier GARBIL, chef cuisinier formateur, vous montrera, ustensiles à la main, comment cuisiner en gaspillant moins et en réutilisant les restes de repas.

La planète vous dit merci, votre portefeuille aussi !

En France, le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés, soit entre 100 et 160 euros par an et par personne.

Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire !

Maître Corbeau l’a bien compris ! Et vous ?

La commune du Cendre participe à une expérimentation pilote, conduite par le VALTOM, baptisée OrganiCité®. Elle expérimente un programme de réduction des biodéchets (déchets alimentaires et végétaux) autour de trois thèmes : Stop au gaspillage alimentaire, Oui au compostage, Oui au jardinage au naturel.
Les acteurs de la commune, parmi lesquels Intermarché, s’engagent dans la recherche de solutions pour réduire les biodéchets et ainsi éviter le coût environnemental et économique lié à leur ramassage et à leur traitement.

Contact : Soledad LEONARD sleonard@valtom63.fr 04 73 44 24 24