Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Neuvième Commission de Suivi de Site du pôle de valorisation Vernéa

Publié le 17/06/2019

Le 4 juin 2019 s’est tenue sous la présidence de Tristan RIQUELME, Sous-Préfet d’Issoire, la neuvième Commission de Suivi de Site (CSS) du pôle de valorisation de déchets Vernéa, installation classée pour la protection de l’environnement.

Cette Commission est une instance d’information, d’échanges et de concertation qui rassemble les services de l’Etat, les collectivités locales, dont le VALTOM, les associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, les représentants du personnel de Vernéa et la direction du site. Elle se réunit au moins une fois par an pour réaliser un point global sur l’activité du site et son bilan environnemental, évoquer les faits marquants de l’activité du site et partager ses projets et évolutions.

L’exploitant Vernéa a présenté un bilan de l’année 2018 en progression

Le pôle a réalisé de bonnes performances énergétiques et environnementales lui permettant d’obtenir de très bons résultats en termes de valorisation énergétique et biologique. Le taux de valorisation global des déchets a progressé de 4.5% pour s’établir à 83.5% contre 79% en 2017.

Ainsi, à partir des 219 045 tonnes de déchets réceptionnés sur le site en 2018, ont été produits :

  • de l’électricité pour près de 33 800 foyers* (soit 109 284 MWh)
  • 1 038 346 Nm³ de biogaz, issus du processus de méthanisation
  • 6 752 tonnes de compost, valorisées localement en amendement organique
  • 28 894 tonnes de graves de mâchefers, valorisées en sous-couche routière
  • 4 341 tonnes de métaux ferreux et non ferreux, recyclés dans l’industrie.

Un bilan environnemental conforme à la réglementation

Pour s’assurer de l’absence d’impact, le site a fait l’objet de 3 contrôles semestriels réglementaires, dont un contrôle inopiné de la part de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Le VALTOM a diligenté également un contrôle inopiné sur l’ensemble des unités du pôle. Les résultats de ces contrôles restent comparables à ceux des années précédentes et ne relèvent aucune évolution autour du site. Ils sont consultables sur le site internet www.vernea.fr.

Un site tourné vers la transition énergétique

Le VALTOM et Vernéa poursuivent leurs avancées en faveur de la transition énergétique avec l’étude de deux projets ambitieux :  l’un portant sur une meilleure valorisation du biogaz et l’autre sur une valorisation thermique optimale à travers le projet réseau de chaleur urbain de Clermont Auvergne Métropole appelé Saint Jacques +. Ces projets devraient être validés d’ici la fin de l’année 2019 pour une mise en œuvre en 2020-2021.