MODECOMTM2017 – CE QUE REVELENT LES POUBELLES DES FRANÇAIS
Publié le 31/03/2021
Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entre progressivement en oeuvre depuis sa promulgation en 2020, l’ADEME dévoile ce jour les résultats de la 3e campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés, dite MODECOMTM. Elle vient éclairer et compléter les enquêtes sur les quantités de déchets ménagers collectés menées tous les 2 ans.
Réalisée au niveau national en 2017 après celle de 1993 et 2007, cette grande campagne de mesure caractérise la composition des déchets collectés par le service public, au niveau de la Métropole, permettant ainsi de suivre l’impact des politiques mises en oeuvre et de les adapter le cas échéant. La campagne met en évidence plusieurs évolutions significatives depuis 2007 : la production de déchets ménagers et assimilés1 par habitant diminue de 2%, et celle d’ordures ménagères résiduelles (OMR)2 diminue de 20%. A l’inverse, les quantités collectées en déchèteries augmentent de 20%. Par ailleurs, la campagne révèle une « explosion » des quantités de textiles sanitaires dans les OMR depuis 1993 avec une augmentation de plus de 200%.
« Les résultats détaillés de cette campagne MODECOM nous permettent d’éclairer le chemin à parcourir pour avancer vers une société plus sobre en ressources, qui produira moins de déchets, qui valorisera davantage ceux qui seront produits, et qui s’intégrera dans une économie circulaire. » Marc Cheverry, Directeur Économie Circulaire et Déchets à l’ADEME.
Principaux chiffres clés
Composition des poubelles des Français :
Évolutions observées :
Perspectives de progrès :
Répartition des apports en déchèteries :
|