Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Les lauréats de l’appel à projets du VALTOM :
zéro déchet clermont auvergne et pharmaciens humanitaires

Publié le 03/10/2017

Labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage par le Ministère de l’Environnement en 2015, le VALTOM (syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire) s’engage désormais dans des actions de promotion de l’économie circulaire. C’est pour cela qu’a été lancé par le VALTOM l’appel à projets « économie circulaire et dynamique territoriale » en juin 2017.

Après une première phase de présélection regroupant 13 porteurs de projets, puis une seconde phase de votes du public sélectionnant les 4 finalistes, les 2 lauréats ont été désignés par un jury présidé par Laurent BATTUT, Président du VALTOM après une présentation devant une centaine de spectateurs à l’occasion de la soirée Valor’D vendredi 29 septembre au casino de Royat.

Cette soirée a également été l’occasion d’assister à une projection de courts métrages sur la thématique des déchets et à un débat sur les déchets, du rebut à la ressource !

Zéro Déchet Clermont Auvergne : une réduction des emballages avec « mon commerçant m’emballe durablement »

Le projet « mon commerçant m’emballe durablement » porté par l’association Zéro Déchet Clermont Auvergne, groupe local de Zéro Waste France, consiste à diminuer la distribution des emballages dans les commerces alimentaires de proximité, en particulier grâce à la possibilité offerte aux consommateurs d’utiliser leurs sacs à vrac et contenants propres et secs. Les commerçants seront eux aussi sensibilisés à cette problématique en leur proposant de signer une charte et de mettre en avant leur engagement par un référencement sur le site internet de l’opération. Les boulangeries seront une priorité en tant que commerce très fréquenté et utilisateur de nombreux emballages.

Pharmacien Humanitaire d’Auvergne Matériel Médical (PHAMM) : le recyclage au service de la solidarité

L’association PHAMM s’engage dans le recyclage de tous les matériels médicaux, hospitaliers, opératoires, et de confort à l’intention des ONG et autres structures en demande de ce type de produit. Cette action se consiste à récupérer, à stocker, à  réparer et à redistribuer ce matériel auprès principalement d’associations locales. En soustrayant au processus de traitement du matériel destiné à l’élimination, cette collecte contribue à réduire la production de déchets.

En parallèle, PHAMM procède à la collecte et au recyclage des radiographies argentiques par le biais des officines et des déchèteries permettant ainsi de financer les activités de l’association.

Ces deux projets vont bénéficier du soutien financier du VALTOM à travers l’octroi d’une enveloppe de 2 500 € chacun ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation et le suivi de leur mission.

Contact : Maxime FRITZEN – Chargé de mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage mfritzen@valtom63.fr – 04 73 44 24 24