Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Les élus du VALTOM votent le budget 2020 pour le dernier comité syndical de ce mandat

Publié le 19/02/2020

Le comité syndical du VALTOM s’est tenu mardi 18 février sur le pôle de valorisation Vernéa.

Le budget 2020 a été voté à l’unanimité. Si ce budget est aujourd’hui contrôlé, stable et conforme aux prévisions, les élus du VALTOM demeurent cependant vigilants quant à l’impact de plus en plus lourd des taxes nationales.   

 Malgré un contexte défavorable marqué par une augmentation de la fiscalité ainsi que par la baisse constante et à venir des recettes liées à la vente des matériaux collectés, le VALTOM maintient le cap et présente une situation financière saine.

La gestion optimisée du syndicat permet aujourd’hui de contenir les dépenses de traitement 2020 et de les maintenir au niveau de celles de 2014 tout en présentant un périmètre de compétences élargi.

Ce comité syndical était le dernier de ce mandat. M. Laurent BATTUT, Président du VALTOM, a souhaité conclure cette session par un bilan des 6 dernières années du syndicat. Les collectivités adhérentes ont travaillé de concert pour faire émerger de nouveaux projets structurants en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour une transition énergétique du territoire tels que la création de parcs photovoltaïques, le projet d’un réseau de chaleur urbain, etc… Elles ont travaillé dans un esprit d’ouverture, de mutualisation et d’optimisation des coûts afin d’apporter un meilleur service à l’usager et d’atteindre de meilleures performances : 87% de déchets valorisés (contre 55 % en 2013).

La prochaine réunion du comité syndical du VALTOM est prévue en juin 2020, une fois désigné l’ensemble des futurs délégués. A cette occasion, les nouveaux élus éliront la prochaine gouvernance du syndicat.