Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Le Pôle Vernéa célèbre ses 10 ans!

Publié le 01/12/2023

Le pôle de valorisation des déchets ménagers Vernéa a fêté ses dix ans de fonctionnement ce 24 novembre 2023. 

Accueillir sur un même site, l’ensemble des déchets ménagers résiduels, des encombrants des déchèteries, des refus de tri issus de la collecte sélective, des déchets végétaux, des déchets alimentaires et des déchets d’activités économiques, afin de valoriser au maximum le potentiel de chaque déchet, en fonction de sa nature : c’est le rôle de Vernéa, le pôle multi-filières de valorisation des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, situé à Clermont-Ferrand, depuis maintenant dix années.

Né de l’engagement du VALTOM, ce pôle peut aujourd’hui valoriser chaque année jusqu’à 220 000 tonnes de déchets, fournir de l’énergie électrique à plus de 63 000 habitants (hors chauffage) et de la chaleur pour 6 000 logements.

Le pôle Vernéa a été conçu dans le cadre d’une Délégation de service public, d’une durée de 20 ans, confiée par le VALTOM à SUEZ pour la conception, la construction, le pré-financement et l’exploitation de l’ensemble des activités du site.

Mis en service en novembre 2013, le pôle est devenu au fil des années un acteur local incontournable et une référence au niveau national.

La production de chaleur pour le Réseau de chaleur urbain Clauvaé de Clermont Auvergne Métropole

Ce dixième anniversaire était également l’occasion de célébrer le raccordement du pôle au réseau de chaleur urbain clermontois Clauvaé.

En effet, en tant qu’outil évolutif, le pôle alimente désormais en chaleur les quartiers de la Fontaine du Bac, du CHU Gabriel Montpied ou du campus universitaire des Cézeaux.
Déployé à Clermont-Ferrand, Aubière et Beaumont, ce réseau affichera une longueur totale de 33 km d’ici 2024. Ainsi, la vapeur produite par l’unité de valorisation énergétique de Vernéa permet d’alimenter en chaleur le réseau via un échangeur thermique.

Chaque année, ce sont près de 10 000 habitants de la métropole clermontoise qui seront chauffés grâce à cet outil local de valorisation énergétique.
Cet ambitieux projet s’inscrit dans le cadre du Schéma de Transition Energétique et Ecologique de la Métropole, qui vise un fort développement des réseaux de chaleur sur le territoire.