Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Le comité syndical du VALTOM s’est tenu jeudi 14 septembre
sur le pôle de valorisation Vernéa.

Publié le 15/09/2017

Suite à la loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, la nouvelle Communauté de communes Thiers Dore et Montagne (TDM) a ainsi été constituée en lieu et place des communautés de communes de la Montagne thiernoise, Thiers Communauté, Entre Allier et Bois Noirs et le Pays de Courpière et souhaite assurer les compétences collecte et traitement des déchets ménagers de son territoire. A ce titre, TDM a fait part de sa volonté d’adhérer au VALTOM à compter du 1er janvier 2018 pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur la communauté de communes. Cette future adhésion sera soumise au vote au sein des structures directement concernées. Le Président du VALTOM a souligné le gain pour le territoire en termes de cohérence et de pertinence. Il a également remercié le Président ainsi que l’ensemble des élus de Thiers Dore et Montagne pour la confiance qu’ils témoignent au VALTOM en voulant le rejoindre avec ses 15 000 habitants. Le VALTOM franchira ainsi la barre des 685 000 habitants en 2018.

Le bilan d’activité du VALTOM pour l’année 2016 a ensuite été présenté. 80% des déchets produits sur le territoire ont été valorisés. Ce résultat place le VALTOM parmi les collectivités les plus performantes au niveau national. Retrouvez ce rapport en ligne sur le site www.valtom63.fr.

Le bilan de l’activité de Vernéa pour l’année 2016 a aussi été présenté à l’assemblée. 76% des déchets réceptionnés ont été valorisés en énergie, en compost et en sous couche-routière. L’ensemble des contrôles prévus et inopinés effectués sur le pôle ont confirmé des émissions en dessous des  exigences réglementaires. Ce rapport est également consultable en ligne sur www.valtom63.fr.

Pour conclure le Président a convié les membres du VALTOM à Valor’D, la journée départementale de la gestion des déchets vendredi 29 septembre à partir de 17h30 au casino de Royat. Cette 2nde édition est ouverte au public et sera l’occasion de découvrir les 4 projets finalistes de l’appel à projets « Economie circulaire et dynamique territoriale », d’assister à une projection de courts-métrages sur le thème des déchets et de participer au débat « du rebut à la ressource : un nouveau regard sur nos déchets ».

Contact presse :
Céline JOULIN – Directrice de la communication et de la prévention
cjoulin@valtom63.fr