Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

La collecte des radiographies en déchèteries à des fins humanitaires

Publié le 10/06/2020

Le VALTOM et ses collectivités adhérentes apportent un soutien pérenne aux missions de l’association Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical (PHAMM), située à Clermont-Ferrand, en lui confiant la collecte des radiographies sur les déchèteries du territoire du VALTOM en vue de leur valorisation.

L’association PHAMM, qui a pour objectif de récupérer du matériel médical encore en bon état, a redistribué, en 2019, 27.5 tonnes de matériel à destination d’associations humanitaires en France et à l’étranger.

Parallèlement, un partenariat entre l’association PHAMM, le VALTOM et ses 9 collectivités adhérentes existe depuis 2017 afin d’organiser la collecte, la valorisation et la traçabilité des radiographies par PHAMM sur les 48 déchèteries du territoire du VALTOM.

En 2019, 3,9 tonnes de radiographies ont été collectées en déchèteries par l’association pour être valorisées. Ainsi, l’argent présent dans les radiographies argentiques est récupéré pour être réutilisé. Les radiographies numériques ainsi que les comptes rendus médicaux sont également collectés pour être recyclés. Les repreneurs rémunèrent alors l’association sur les tonnages valorisés, soit 3 200 € pour l’année 2019.

Cette collaboration a également permis aux collectivités d’économiser près de 1 900 € en 2019. Cette économie correspond au coût que les collectivités auraient dû supporter dans le cadre d’une prestation de collecte et de valorisation assurée par un prestataire privé spécialisé.

Enfin, le VALTOM en profite pour rappeler que les médicaments non utilisés doivent être rapportés en pharmacie et leurs emballages en carton déposés dans le bac jaune. Leur collecte et leur traitement est assuré par l’éco-organisme CYCLAMED qui représente les fabricants de médicaments. Cette prestation est donc gratuite pour les usagers car non prise en charge par les collectivités.

Plus d’informations et contact sur www.pharmaciens-humanitaires.fr