Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Inauguration des nouveaux locaux du pôle de valorisation des déchets ménagers de Saint-Sauves-d’Auvergne

Publié le 11/09/2018

 

Vendredi 7 septembre 2018, les Présidents du VALTOM et du SMCTOM Haute-Dordogne ont inauguré les nouveaux bâtiments de vie du pôle de valorisation de Saint-Sauves d’Auvergne.

Le pôle de valorisation de Saint Sauves d’Auvergne accueille annuellement jusqu’à 11 000 tonnes de déchets ménagers produits par les habitants du territoire du SMCTOM Haute-Dordogne. Afin de trier, valoriser et traiter ces déchets, ce pôle comprend une déchèterie, une plateforme de broyage des déchets verts, un centre de transfert et une installation de stockage de déchets non dangereux avec un casier pour l’amiante et une installation de traitement des lixiviats.

Depuis l’été 2018, ce site s’est vu enrichi avec la construction de nouveaux locaux de vie afin d’améliorer les conditions de travail des agents du SMCTOM qui exploitent le pôle pour le VALTOM et accueillir des visites.

Ce type d’installation nécessite un travail permanent et rigoureux des agents du SMCTOM Haute Dordogne pour le compte du VALTOM, titulaire de l’arrêté préfectoral d’exploitation. A ce titre, le  VALTOM étudie  actuellement de nouveaux projets pour que ce site continue à être exemplaire :

  • Couverture de l’ancien casier de stockage des déchets,
  • Modification des bassins d’eaux pluviales,
  • Travaux sur le casier amiante.