Gestion des déchets ménagers, des objectifs ambitieux dans un contexte contraint
Publié le 19/06/2018
Le comité syndical du VALTOM s’est tenu jeudi 14 juin 2018 sur le pôle de valorisation Vernéa.
A cette occasion, Mme Agnès DUVAL, Directrice régionale déléguée de l’ADEME, a souligné la qualité du dossier du VALTOM qui s’engage, dans le cadre de son label territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, dans un contrat ambitieux d’objectifs déchets et économie circulaire avec l’ensemble de ses collectivités adhérentes.
Ces objectifs intègrent notamment l’élaboration d’un schéma de gestion des déchets organiques à l’échelle du territoire. Avec 33 % de déchets organiques dans les poubelles des Puydomois, soit 68 kg/hab/an et une obligation réglementaire de mise en place de solution de tri à la source de ces déchets organiques d’ici 2025, voire 2024, cet enjeu est majeur et immédiat. Il se traduit par des opérations concrètes visant à réduire la production de ces déchets, à maximiser leur valorisation par compostage ou méthanisation et à minimiser leur coût de gestion. Les élus ont pris acte du diagnostic de territoire réalisé et ont validé les objectifs et les moyens proposés dont la réduction du gaspillage alimentaire, le développement du compostage de quartier/établissement et la collecte de biodéchets et la mise en place de gestion alternative des déchets verts en vue de réduire les apports en déchèteries.
Le compte administratif (CA) 2017 du VALTOM a également été approuvé et fait état de la situation financière saine du VALTOM avec une contribution annuelle ramenée à 34,36 € HT par habitant, au lieu initialement de 36,36 € HT, suite aux reversements de recettes exceptionnelles aux collectivités adhérentes. Le CA est stable avec des taux de réalisation en adéquation avec les prévisions. Une réserve prudentielle est cependant conservée pour faire face aux incertitudes, dont une hausse annoncée sur la fiscalité déchets de 300 à 500 % d’ici 2025 !!!
Enfin, ce comité syndical fut l’occasion de revenir sur les travaux de la Région en vue de l’élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Face à des orientations non satisfaisantes, le VALTOM travaille actuellement avec les collectivités en charge de la gestion des déchets en Auvergne afin d’intégrer les problématiques et les atouts locaux à cet outil de planification. Les élus du VALTOM ont acté des propositions visant à :
- demander aux entreprises des efforts équivalents à ceux demandés aux collectivités pour réduire la production de déchets
- prendre en compte l’évolution du contexte national et international de la gestion des déchets
- intégrer les capacités actuelles de stockage de déchets du territoire du VALTOM afin de respecter le principe de proximité et éviter d’envoyer les déchets du Puy de Dôme dans la Loire.
L’ensemble des élus ont rappelé à l’unanimité que le contexte et les problématiques des collectivités auvergnates devaient impérativement être pris en compte dans le prochain PRPGD.