Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Des initiatives étudiantes locales pour une économie circulaire

Publié le 06/02/2019

Labellisé en 2015 Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage par le ministère de l’Environnement, le VALTOM participe à la diffusion d’une culture commune sur les thématiques de l’économie circulaire et de la réduction des déchets sur son territoire.

Pour cela, le VALTOM accompagne les initiatives et les porteurs de projets dans le domaine de l’économie circulaire afin de faire de ce territoire un lieu d’innovation pour une économie au service de la réduction des déchets.

En septembre 2018, le VALTOM a lancé un appel à projets à destination des jeunes et des étudiants dans la cadre de leurs projets scolaires et universitaires. Parmi les 13 candidatures reçues, 3 ont été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement méthodologique durant 6 mois et d’un soutien financier à hauteur de 1 500 € :

  • Vélokit (SquareLab de l’ESC Clermont) : création d’un kit portatif permettant de réutiliser un ancien vélo et de le rendre électrique, avec une réflexion sur la réduction du nombre de vélos délaissés et la nécessité d’éco-concevoir une batterie avec une durée de vie et une réparabilité maximales.
  • Le plastique dans l’électronique(VétagroSup) : réflexion sur la valorisation des éléments plastiques dans les Déchets D’Equipements Electriques et Electroniques et la sensibilisation des consommateurs à la réparation et au recyclage de ces produits.
  • Les patates d’Emma (Université Clermont Auvergne) : transformation de pommes de terre cultivées localement en frites fraîches pour une livraison circuit court, en véhicule non polluant auprès de restaurateurs clermontois avec utilisation de contenants réutilisables, récupération des huiles usagés et des biodéchets des restaurateurs.

Depuis 2017 et le lancement de son appel à projets Système D, ce sont 7 projets avec les 3 de l’appel à projets étudiant qui ont bénéficié d’un soutien de la collectivité :

  • Pharmacien Humanitaire d’Auvergne Matériel Médical propose une collecte de matériel médical pour réparation puis envoi à des associations humanitaires en Afrique notamment
  • Zéro Déchet Clermont Auvergne est une association nouvellement créée qui développe son projet « mon commerçant m’emballe durablement » (sensibilisation pour apporter ses propres contenants dans les commerces de proximité)
  • Capillum : entreprise collectant les cheveux coupés auprès des coiffeurs et utilisation de ce déchet comme nouvelle source de matière première (kératine) destinée à des applications à forte valeur ajoutée (cosmétique ou médicale).
  • La co-composterie d’Alterres Idées invite au compostage et au jardinage naturel en plein cœur de ville. En proposant un tiers lieu écoconçu et un outil pédagogique, la co-composterie devient un vrai lieu de sociabilité à l’échelle d’un quartier et permet de détourner de la poubelle une quantité non négligeable de déchets.

A l’occasion d’une rencontre organisée au VALTOM, l’ensemble des lauréats des appels à projets « Système D » a ainsi présenté l’avancée de leurs projets. Ce moment d’échange a également permis de revenir sur les enjeux locaux d’une économie circulaire.