Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Dernier comité syndical de l’année pour le VALTOM

Publié le 19/12/2019

Projet de loi anti gaspillage, projet de consigne pour recyclage, hausse de la fiscalité sur les déchets, plan régional de gestion des déchets ménagers, changement climatique, …

C’est dans un cadre mouvant et contraint par les enjeux environnementaux, sociaux et économiques que le VALTOM a débattu des orientations budgétaires 2020 du syndicat dont les objectifs suivants demeurent : « Produire moins, valoriser plus et maîtriser les coûts dans une logique d’optimisation et de coopération ».

Les échanges ont permis de dresser le bilan des actions engagées en 2019, année riche en prises de décisions collégiales pour le VALTOM et ses collectivités adhérentes :

  1. la validation en juin 2019 du Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques qui permettra de réinvestir localement en réorientant les coûts liés à la TGAP vers des emplois verts non délocalisables ;
  2. la conduite d’une étude Tarification Incitative dont les conclusions à venir seront livrées aux prochaines gouvernances qui s’installeront en 2020 ;
  3. la création en juin 2019 de VALTOM Energie Solaire, société de projet pour le développement des projets photovoltaïques du VALTOM inscrivant pleinement et durablement celui-ci dans sa démarche d’économie circulaire ;
  4. l’engagement d’aller vers la simplification du geste de tri, autre levier pour contenir les surcoûts liés à la fiscalité mais aussi faciliter le geste de tri pour les usagers avec une mise en œuvre effective en 2021.

Ce comité syndical fut également l’occasion de dresser le bilan des actions de compostage pratiquées sur l’ensemble du territoire. Grâce aux solutions complémentaires mises en œuvre, près de 5 700 tonnes de déchets organiques ont été détournées de la poubelle en 2019, soit 12 % du gisement.

Pionniers dans la gestion des déchets organiques, le VALTOM et ses collectivités adhérentes sont engagées activement dans un Schéma de Gestion des Déchets Organiques (STGDO) ambitieux pour organiser ces différentes actions à l’échelle départementale en vue d’atteindre les objectifs nationaux, à savoir la mise en place de solutions de tri à la source des déchets organiques d’ici le 1er janvier 2024.