Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Découvrez les projets sélectionnés et votez pour votre projet favoris du 1er au 20 juin 2018

Publié le 01/06/2018

Labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage par le Ministère de l’Environnement, le VALTOM s’engage pour la réduction des déchets et le développement de l’économie circulaire en partenariat avec le monde économique et associatif.

L’appel à projets Système D vise à soutenir, développer et faire connaitre cet écosystème de projets présents sur notre territoire, qui agit pour préserver les ressources et réduire les déchets dans des domaines très variés tels que l’alimentation, la construction, l’économie sociale et solidaire, l’habillement, l’artisanat, …

11 projets sélectionnés pour la phase de vote 

Le VALTOM a retenu 11 projets. Du 1er au 20 juin, découvrez les projets sélectionnés portés par les entreprises et associations du territoire du VALTOM et votez pour celui que vous considérez le plus emblématique pour réduire les déchets et développer l’économie circulaire localement. Les 4 finalistes viendront présenter leur initiative lors de la soirée Système D, le 27 juin à la Maison du Peuple à Clermont-Ferrand. Deux lauréats seront alors sélectionnés et remporteront une dotation financière de 2 500 € chacun.

A découvrir entre autres, un projet de valorisation des cheveux issus des salons de coiffure, une démarche visant la mise en place d’une collecte de biodéchets, un projet de compostage collectif urbain et pédagogique, une manifestation artistique d’œuvres issues de la récupération, un cycle d’ateliers de sensibilisation à une consommation plus durable ou encore un projet de réemploi des contenants en verre.

La phase de vote est clôturée depuis mercredi 20/06/2018 midi.

« Système D » est un révélateur des initiatives citoyennes 

L’année dernière, 13 projets avaient participé à la phase de vote du grand public, dont les deux lauréats Zéro Déchet Clermont Auvergne et les Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical. Tous ces projets ont émergé depuis et participent activement à la dynamique du territoire en se basant sur 2 concepts :

  • le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ;
  • nous devons mieux utiliser nos ressources et les déchets qui en résultent doivent être valorisés au maximum comme une ressource durable pouvant se régénérer dans plusieurs cycles de vie et créatrice de valeur.