Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Animations « Cuisine zéro gaspillage zéro déchet » à Enval

Publié le 11/03/2021

Avec une note de bon sens, une pincée de volonté et un soupçon de vigilance, on peut lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire à la maison !

Pour en avoir la preuve, rendez-vous les 12 et 13 Mars au Leclerc d’Enval.
Au programme :

  • Les animatrices de la Ressourcerie du Pays d’Issoire et de l’association Semis à tout va vous accueilleront de 11h30 à 18h30 le Lundi et de 09h00 à 16h30 le Mardi dans leur cuisine « 100% récup’» revisitée*, pour partager leurs trucs et astuces pour moins gaspiller en gérant mieux son frigo, son congélateur, ses placards, en déchiffrant les dates de conservation des aliments : DLC, DDM, etc.
  • Des ateliers zéro déchet vous seront aussi proposés pour réaliser films alimentaires et éponges durables (bee wrap et tawashi) ainsi que des quizz anti-gaspi. 

 

La planète vous dit merci, votre portefeuille aussi !

En France, le gaspillage alimentaire des ménages représente 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés, soit entre 100 et 160 euros par an et par personne.

Au total c’est l’équivalent de 10 millions de tonnes d’aliments qui sont gaspillés chaque année en France.
Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire !

* La cuisine zdzg a été imaginée et créée par la société D3.