Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Création de VALTOM ENERGIE SOLAIRE

Publié le 26/02/2020

Dans le cadre du projet de création de 4 parcs photovoltaïques sur des installations de stockage de déchets non dangereux, le VALTOM s’associe à la société SERGIES pour créer VALTOM ENERGIE SOLAIRE, une société de projet qui exploitera les 4 sites puydomois.

Mardi 25 février 2020, la 1ère assemblée générale de la nouvelle société de projet VALTOM Energie Solaire s’est tenue en présence du Président du VALTOM, Laurent BATTUT, et du Président du directoire de SERGIES, Emmanuel JULIEN.

Cette 1ère assemblée fut l’occasion de revenir sur les statuts de la société dédiée à l’exploitation des futurs parcs photovoltaïques puydomois situés sur les installations de stockage de déchets non dangereux d’Ambert, Culhat, Miremont et Puy-Long à Clermont-Ferrand.

Les 18 ha couverts de panneaux photovoltaïques totalisent une puissance de 20 MW et vont ainsi alimenter en électricité près de 9 150 habitants (hors chauffage).

16 millions d’euros seront investis dans ces projets. Les citoyens pourront être acteurs du projet via une campagne de financement participatif qui sera lancée fin 2020. Les habitants du territoire, qui le souhaitent, pourront ainsi investir dans une énergie verte locale.


VALTOM Energie Solaire, a pour objet, sur le territoire du VALTOM, toutes activités de conception, de développement, d’installation, de construction, d’exploitation et d’entretien, directement ou indirectement, de moyens de production décentralisés d’énergies renouvelables, ainsi que la vente de l’énergie produite, et tous types d’activités se rattachant directement ou indirectement à cet objet.

Le VALTOM est la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire. Au service des usagers, elle met en œuvre une politique de gestion des déchets responsable, innovante, durable et en adéquation avec les objectifs européens, nationaux et régionaux. Prévention, valorisation, transport, traitement et stockage sont ses domaines d’actions poursuivant les objectifs suivants : « Produire moins, valoriser plus, maîtriser les coûts, dans une logique d’optimisation et de coopération »

 SERGIES est une entreprise du groupe ENERGIES VIENNE. Créée le 13 avril 2001 par les 265 communes adhérentes au Syndicat ENERGIES VIENNE, SERGIES est une filiale à 100 % de la SEM SORÉGIES. Elle est en charge du développement de la production d’électricité et de gaz à partir d’énergies renouvelables (grand éolien, photovoltaïque sur toitures, au sol et flottant, biogaz, méthanisation,…).