Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Commission de Suivi de Site sur l’Installation de Stockage de Clermont-Ferrand

Publié le 14/01/2019

Fin novembre 2018, s’est réunie sous la Présidence de M. le Sous-Préfet d’Issoire, la Commission de Suivi de Site (CSS) de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Puy-Long à Clermont-Ferrand.

Le VALTOM a ainsi présenté le rapport annuel d’activité du site, exploité actuellement par la société VEOLIA. Un point d’étape des dossiers en cours a pu être effectué :

  • la demande d’augmentation de capacité du site pour les années 2018 à 2020, résultant d’une forte hausse de la production des déchets des professionnels locaux,
  • le projet de création d’une centrale photovoltaïque au sol sur les anciennes zones de stockage de déchets, projet qui sera soumis à enquête publique début 2019,
  • le dossier de demande d’autorisation environnementale en cours de réalisation, pour une prolongation de l’exploitation du site au-delà de 2025 et garantir ainsi une gestion de proximité pour les déchets ultimes produits sur le territoire du VALTOM.

Cela a également été l’occasion pour le VALTOM de rappeler que :

  • en 2018, les apports ne provenaient que du territoire du VALTOM même si l’arrêté préfectoral permet les apports des départements limitrophes,
  • faute de capacité suffisante de valorisation énergétique et de stockage sur le territoire du VALTOM, des quantités importantes de Déchets d’Activités Economiques sortent du territoire,
  • les besoins en traitement et stockage des déchets ultimes ne diminuent pas, compte tenu d’une reprise d’activité des entreprises.

Par ailleurs, le VALTOM a attiré l’attention sur l’obligation réglementaire des entreprises de mettre en place un tri à la source, selon le décret « 5 flux ». Ainsi, les entreprises doivent trier « chez elles » le bois, le carton, les papiers, le verre, les métaux et les plastiques avant de livrer les autres déchets non recyclables vers les installations de traitement.

A compter du 1er janvier 2019, le VALTOM accompagnera les professionnels qui s’engagent dans cette démarche en leur proposant des tarifs préférentiels.