Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Comité syndical du VALTOM

Publié le 10/11/2020

Le comité syndical du VALTOM s’est tenu jeudi 29 octobre 2020. Ce comité était principalement dédié aux questions de fonctionnement et d’exploitation des installations de transport et de traitement des déchets ménagers.

Cette seconde rencontre des délégués, nouvellement élus pour la plupart, a également été l’occasion de présenter en détail un des projets phare du VALTOM et de ses collectivités adhérentes : le Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques (STGDO). Il s’agit là d’un des enjeux majeurs pour cette mandature. Véritable outil de terrain visant à réduire et valoriser au plus près des gisements les déchets organiques, le STGDO est déployé sur l’ensemble du territoire du VALTOM selon 5 axes :

  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • la collecte des biodéchets,
  • le compostage des biodéchets,
  • le broyage des déchets verts,
  • le jardinage naturel.

Ce plan d’actions partagé vise à atteindre les objectifs suivants :

  • -50% de biodéchets dans le bac des ordures ménagères résiduelles (bac gris),
  • -12% de déchets verts collectés en déchèteries,
  • 3 fois plus de déchets alimentaires méthanisés.

Dans cette optique, le comité syndical a voté l’instauration de nouveaux tarifs pour favoriser les apports de branchages et de broyats de végétaux sur les plateformes du VALTOM de valorisation des déchets verts, afin de produire des matériaux nécessaires au compostage et au paillage pour les collectivités adhérentes dans le cadre du déploiement du STGDO.

Enfin, depuis le plein exercice de la compétence valorisation et traitement par le VALTOM au 1er janvier 2014, chaque année est adoptée une grille tarifaire pour chacune des installations de valorisation et de traitement des déchets non dangereux du VALTOM.

Les élus ont donc voté les tarifs applicables aux différentes catégories de déchets non dangereux acceptés sur les installations. Ces nouveaux tarifs tiennent compte des fortes augmentations de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) imposées par le projet de loi de finances pour 2021, soit + 12 € / t (+48%) pour les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Puy-Long, d’Ambert et de Saint Sauves, sous réserve du vote définitif de cette loi de finances.