Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Comité Syndical du VALTOM 24/10/2023

Publié le 24/10/2023

Le comité syndical du VALTOM s’est tenu le mardi 24 octobre 2023 sur le pôle de valorisation Vernéa.

A cette occasion, les élus du VALTOM ont rendu hommage à Claire LEMPEREUR, Vice-Présidente du VALTOM décédée brutalement.

Le rapport annuel d’activité 2022 du VALTOM a été présenté à l’ensemble des élus. Il dresse le bilan des actions engagées et présente les résultats de l’année passée :

  • La quantité de déchets collectés s’élève à 528 kg/habitant, soit une baisse de 3,7% par rapport à 2021,
  • La quantité d’emballages et papiers collectés dans le bac jaune s’élève à 59,8 kg/habitant (+0,1 kg / 2021),
  • Les déchets résiduels continuent de diminuer chaque année (- 3,1% par rapport à 2021),
  • Enfin, 88,9% des déchets collectés ont été valorisés sous forme matière, organique ou énergétique, alors que la moyenne nationale n’est que de 70%. Ce qui place le VALTOM parmi les collectivités les plus performantes en France.

Le rapport d’activité 2022 de Vernéa a également été présenté. Les résultats sont aussi très satisfaisants et confirment la fiabilité de cet outil et tout son potentiel :

  • 81% des déchets réceptionnés sont valorisés en énergie, en matières recyclables et en compost,
  • 110 389 MWh d’électricité produite, soit l’équivalent de la consommation de 34 000 foyers,
  • 100% du compost valorisé localement en amendement organique,
  • 100 % des graves de mâchefers (résidus issus de la combustion des déchets) ont été valorisées en sous-couche routière sur l’ex région Auvergne
    • Réalisation du raccordement au Réseau de Chaleur Urbain (RCU) Saint Jacques plus de Clermont Auvergne Métropole à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) du pôle Vernéa pour une mise en service en novembre 2023.

Suite à ces bilans positifs et encourageants et faisant écho à la politique énergétique du VALTOM, le Président a réitéré son souhait de voir émerger une structure publique collective regroupant les entités publiques départementales œuvrant pour l’intérêt général du territoire en matière d’énergie renouvelable afin de produire cette énergie localement et de manière efficiente au profit des collectivités.

En effet, une telle structure permettrait de contribuer localement à la maitrise publique de la gestion de l’énergie via un approvisionnement local et des coûts maitrisés et de préserver ainsi le pouvoir d’achat des usagers.

Approuvant cette démarche, les élus du VALTOM ont donné mandat au Président pour conduire une réflexion en ce sens.