Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Comité syndical du VALTOM

Publié le 08/02/2019

Le premier comité syndical de l’année du VALTOM s’est tenu jeudi 7 février sur le pôle de valorisation Vernéa.

Conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les élus du VALTOM ont fait le choix d’engager les collectivités en charge de la gestion des déchets ménagers sur le territoire vers une extension des consignes de tri des emballages à l’ensemble des plastiques. A partir du 1er janvier 2021, les 680 000 habitants du territoire du VALTOM pourront mettre tous les emballages plastiques dans la poubelle des déchets recyclables.

Cette décision importante répond à un objectif : augmenter le taux de collecte des emballages en simplifiant le geste de tri pour l’usager et en l’harmonisant sur tout le territoire du VALTOM. Cette évolution des consignes de tri nécessite également l’adaptation des installations de tri locales.

Ce comité syndical a également permis la tenue du débat d’orientation budgétaire. Même si le budget concernant le traitement des déchets ménagers est aujourd’hui stabilisé, le Président du VALTOM a alerté l’ensemble des élus sur une possible dérive budgétaire liée à la hausse conséquente de la fiscalité jusqu’en 2025.

Pour le Président du VALTOM : « les usagers doivent savoir que les collectivités travaillent au quotidien pour offrir un service public adapté tout en maîtrisant les coûts mais qu’elles sont fortement contraintes par la taxation soit disant écologique fixée par l’Etat alors que celui-ci devrait agir auprès des fabricants et metteurs sur le marché de produits non recyclables».