Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

APPEL A PROJETS «MIAM» : les lauréats

Publié le 02/03/2020

Le VALTOM, collectivité en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage en 2015, a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’un des enjeux central de sa politique de prévention des déchets.

C’est dans ce cadre qu’il a lancé en octobre 2019, l’appel à projets MIAM pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire afin de soutenir l’émergence de projets locaux innovants sur cette thématique.

Parmi 5 candidatures, Le VALTOM a sélectionné 2 lauréats pour les accompagner dans la phase d’étude de faisabilité de leur projet. Elle permettra de définir le modèle économique, organisationnel et juridique des projets :

  • Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne : « Des fruits des champs dans nos assiettes »

Le projet vise à organiser la valorisation des fruits des pré-vergers actuellement abandonnés dans les champs, auprès des cantines scolaires et autres restaurations collectives de proximité, au travers d’une démarche pédagogique.

Au-delà de lutter contre le gaspillage de fruits non récoltés, ce projet favorisera la préservation des vieux vergers et des anciennes variétés fruitières notamment pour leur intérêt nutritionnel. 

  • Association du Restaurant Solidaire d’Issoire : « Mise en place d’un restaurant solidaire à Issoire : la lutte contre le gaspillage alimentaire au service d’un projet social de territoire »

Ce projet  vise la récupération d’invendus de producteurs, de distributeurs et de transformateurs. Il a également pour objectif de lutter contre la précarité et l’isolement en proposant des repas équilibrés et accessibles à tous. Il vise par ailleurs à sensibiliser à la problématique du gaspillage alimentaire à travers des ateliers de cuisine anti-gaspi et autres animations de sensibilisation.

 Ces deux projets vont bénéficier du soutien financier du VALTOM à hauteur de 4 000 € chacun ainsi que d’un accompagnement dans la réalisation et le suivi de leur projet.