Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

APPEL A PROJET COMPOSTAGE PARTAGE : LE VALTOM LANCE UN APPEL AUPRÈS DES HABITANTS

Publié le 28/03/2019

 

Le VALTOM organise un appel à projets visant à développer le compostage partagé en habitat collectif ou en centre bourg sur la base du volontariat.

Pour les personnes vivant en appartement ou en maison de bourg, le principe est de trier ses déchets de préparation de repas (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, sachets de thé…) pour les déposer dans un composteur situé à proximité. Ces apports seront complétés par des déchets « secs » (feuilles mortes, broyat). Après 9 à 12 mois, les habitants pourront récolter et utiliser ce compost pour leurs jardinières ou plantes d’intérieur ainsi que pour les espaces verts.

Cet appel à candidatures concerne :

  • les résidences situées sur le territoire du VALTOM en capacité de proposer des projets de compostage collectif sur des zones délimitées composé de 5 logements minimum et de 100 logements maximum ;
  • une commune ou des habitants souhaitant développer un système de compostage de quartier en accord avec la commune.

En 2024, chaque collectivité en charge de la gestion des déchets ménagers devra trouver une solution permettant aux habitants de trier et donc de valoriser leurs déchets alimentaires. En parallèle, la demande des citoyens pour avoir accès à cette pratique se fait de plus en forte, notamment avec le développement des mouvements zéro déchet. A travers l’accompagnement de différents projets de compostage, le VALTOM estime le potentiel de réduction du poids de la poubelle de l’ordre de 30 %, soit plus de 40 kg. Cette gestion de proximité permet de réduire l’impact environnemental lié au transport et au traitement de ces déchets actuellement enfouis, alors qu’ils peuvent être une ressource pour nos jardins.

Outre la promotion d’une pratique écologique, le compostage crée du lien social entre les personnes d’un même immeuble ou d’un même quartier. Sa pratique nécessite l’acquisition d’un vrai savoir-faire qui nous incite à regarder nos déchets sous un autre angle, celui d’une ressource encore utile pour la société.

 

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement méthodologique, technique et matériel de la part du VALTOM

  • réalisation d’un diagnostic initial ;
  • formation « sur place » de référents de site ;
  • sensibilisation des locataires à la pratique du compostage et aux consignes à respecter ;
  • fourniture de composteurs adaptés ainsi des bioseaux
  • fourniture d’un kit de communication ;
  • aide technique 1 fois par trimestre la première année et d’une à deux visites l’année suivante ;
  • fourniture d’une fiche de liaison aux référents de site pour bilan annuel ;
  • réalisation d’une évaluation annuelle.

 

Les projets seront présentés dans un dossier de candidature constitué des documents suivants en pièce jointe :

– fiche de candidature dûment complétée et signée (une pour le compostage en pied d’immeuble, une pour le compostage de quartier) ;

– courrier d’engagement, complété et signé, du (des) propriétaire(s) de l’immeuble ou de la commune pour le compostage de quartier afin de valider l’occupation du terrain et l’accord de principe des missions de ce(s) dernier(s) ;

– si possible, dossier photos du site / résidence (implantation envisagée pour les composteurs, habitat aux alentours, vue globale de la résidence, etc.).

Le dépôt du dossier s’effectue, par envoi postal, jusqu’au 28 juin 2019 auprès du VALTOM :

1 chemin des Domaines de Beaulieu,

63000 CLERMONT FERRAND.

Lors de la constitution de votre dossier ou pour toutes questions administratives ou techniques, vous pouvez contacter :

Tarik NOUAR ou Cyril BRUNEL, Maîtres Composteurs au VALTOM au 04 73 44 24 24 / tnouar@valtom63.fr ou cbrunel@valtom63.fr.

 

Nous vous conseillions de bien lire le règlement de l’appel à projet. Il vous permettra d’en savoir plus sur les enjeux liés à la pratique du compostage ainsi que les conditions nécessaires à la réussite d’un tel projet.