Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

Appel à la population : des fruits des champs dans nos assiettes !

Publié le 17/06/2020

Dans le cadre de son programme de lutte contre le gaspillage alimentaire et de l’appel à projets MIAM* lancé en 2019, le VALTOM soutient le projet « Des fruits des champs dans nos assiettes », porté par le CEN Auvergne (Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne).

Ce projet innovant vise à redonner une utilité sociale à des vergers délaissés, en récoltant leurs fruits (actuellement inexploités) pour les valoriser localement auprès des cantines scolaires et autres restaurations collectives, ainsi qu’à construire une démarche pédagogique avec les scolaires. Au-delà de lutter contre le gaspillage de fruits non récoltés, il s’agit également de favoriser la préservation de ces vieux vergers et des anciennes variétés fruitières notamment pour leur intérêt nutritionnel.

Pour mener à bien ce projet et mettre en place un partenariat, le CEN Auvergne lance un appel aux propriétaires de vergers non exploités, privés ou publics, sur les territoires suivants : Clermont Auvergne Métropole, Mond’Arverne Communauté, Billom Communauté, Riom Limagne et Volcans.

N’hésitez pas à vous faire connaître d’ici le 31 juillet 2020 auprès de Clément MERITET
09 70 75 04 91 – clement.meritet@cen-auvergne.fr

 * Mise en œuvre d’une Initiative Anti-gaspillage aliMentaire