Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Animations « Cuisine zéro déchet zéro gaspi »

Publié le 10/12/2019

Avec une note de bon sens, une pincée de volonté et un soupçon de vigilance, on peut lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire à la maison !
Pour en avoir la preuve, rendez-vous les 13 et 14 décembre à l’Intermarché de Pont-du-Château.
Au programme :

  • Les animatrices de la Ressourcerie du Pays d’Issoire et de l’association Semis à tout va vous accueilleront de 09h00 à 18h00 dans leur cuisine « 100% récup’» revisitée*, pour partager leurs trucs et astuces pour moins gaspiller en gérant mieux son frigo, son congélateur, ses placards, en déchiffrant les dates de conservation des aliments : DLC, DDM, etc.
  • Un atelier cuisine zéro déchet vous permettra, ustensiles à la main, de découvrir comment cuisiner en gaspillant moins et en réutilisant les restes de repas (légumes abimés, cuisine des épluchures…).
  • Les enfants ne seront pas oubliés avec un atelier pédagogique.
  • D’autres animations vous attendent telles que la réalisation de bocaux de conserves, la fabrication de son smoothie en pédalant grâce au vélo smoothie, etc.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, découvrez de nombreuses idées et astuces pour des cadeaux, des repas et des tables de fêtes zéro déchet, zéro gaspi (emballages cadeaux furoshiki, décoration durable, kit de recettes en bocal en verre…)

La planète vous dit merci, votre portefeuille aussi !

En France, le gaspillage alimentaire des ménages représente 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés, soit entre 100 et 160 euros par an et par personne.

Au total c’est l’équivalent de 10 millions de tonnes d’aliments qui sont gaspillés chaque année en France.
Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire !

La lutte contre le gaspillage alimentaire c’est toute l’année et à tous les niveaux !

Après l’accompagnement de la restauration collective (établissements scolaires, EHPAD, hôpitaux…) et des restaurants du territoire, le VALTOM et ses collectivités adhérentes, en partenariat avec l’ADEME, poursuivent leur programme global de lutte contre le gaspillage alimentaire* en lançant en cette fin d’année 2019 un programme de sensibilisation « Cuisine zéro gaspi. zéro déchet ».

Ces animations se dérouleront tout au long de l’année 2020 dans plusieurs centres commerciaux du territoire, de 09h00 à 18h00 :

13 et 14 décembre : Intermarché Pont du Château

20 et 21 décembre : Intermarché Murat le Quaire

31 janvier et 1er février : Intermarché Ceyrat

14 et 15 février : Intermarché Ambert

21 et 22 février : Intermarché Bourg Lastic

6 et 7 mars : Intermarché Thiers

L’enseigne Intermarché, partenaire de l’opération, s’engage dans la recherche de solutions pour réduire et valoriser localement les biodéchets et ainsi éviter le coût environnemental et économique lié à leur ramassage et à leur mise en décharge.

* La cuisine ZDZG a été imaginée et créée par la société D3.
* * Le programme de lutte contre le gaspillage alimentaire du VALTOM comprend :
  • Un accompagnement personnalisé sur la durée (6 mois à 1 an) en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire auprès de :
    • 18 restaurants du territoire ;
    • 9 établissements scolaires ;
    • 10 structures de restauration collective : EHPAD, Hôpitaux, Centres de vacances…
  • Le soutien d’un ou plusieurs projets visant à réduire les pertes et gaspillage alimentaire aux différents maillons de la chaîne alimentaire à travers l’appel à projet MIAM « Mise en œuvre d’une Initiative Anti-gaspillage aliMentaire ».
  • Un calendrier d’animations et de sensibilisation auprès du grand public avec la cuisine ZDZG
  • Des actions de formations et temps d’échanges entre établissements de restauration collective et privée
  • l’offre de Gourmets bag (Doggy Bag) auprès des restaurateurs et consommateurs.
Contact: Emmanuelle PANNETIER. epannetier@valtom63.fr. 04 73 44 24 24