Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

A la découverte des installations de valorisation et de traitement des déchets de Clermont-Ferrand

Publié le 09/04/2019

En partenariat avec les entreprises ECHALIER-PAPREC, SUEZ et VEOLIA, le VALTOM* ouvre au grand public les portes d’installations de valorisation des déchets ménagers.

Comment fonctionne un centre de tri ? Comment transforme-t-on le contenu de nos poubelles en électricité ? Que nomme-t-on « déchet ultime » ? Entrez dans les coulisses de la valorisation de nos déchets à travers trois parcours de visites, aux thématiques complémentaires.

Venez découvrir le centre de tri des déchets ménagers Echalier-Paprec le mercredi 22 mai, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Puy-Long le samedi 25 mai et le pôle multifilières de valorisation Vernéa les 24 et 25 mai.

Inscrivez-vous dès à présent, rubrique « Visiter les sites ».

* Collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire.

Mon jardin zéro déchet : distribution de broyat et de compost pour les visiteurs des sites.

Dans le cadre des visites des sites de Puy-Long et du pôle Vernéa, du compost produit sur le pôle et du broyat seront mis à disposition des visiteurs (contenants non fournis). Des maitres composteurs seront présents sur place pour répondre aux questions et donner des conseils sur la thématique du jardinage au naturel.
Cette animation s’intègre dans un programme complet porté par le VALTOM et ses collectivités adhérentes tout au long de l’année pour promouvoir les techniques de jardinage au naturel et prévenir la production de déchets verts et de biodéchets en les valorisant localement (paillage, broyage, compostage …).

Retrouvez le programme complet des événements ci-dessous.