Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

3 PROJETS DU VALTOM RETENUS PAR LE MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR DÉVELOPPER L’ENERGIE SOLAIRE

Publié le 09/09/2019

Durant l’été, Madame Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé la désignation de 107 projets lauréats dans le cadre de l’appel d’offres pluriannuel sur le développement de centrales solaires au sol. Parmi eux, 3 projets du VALTOM ont été retenus pour les sites de traitement de déchets ménagers situés à Ambert, Clermont-Ferrand et Culhat.

Ces 3 projets, les seuls sélectionnés sur le Puy-de-Dôme, contribuent pleinement à la reconversion en centrales photovoltaïques, des sites ou de parties de sites de stockage de déchets non dangereux dont l’exploitation est terminée. En février 2019, un premier site de stockage de déchets situé à Miremont avait déjà été retenu par le ministère pour être lui aussi producteur d’énergie solaire.

Pour l’ensemble de ces sites, la société VALTOM Energies Solaire, constituée de SERGIES, syndicat d’énergie de la Vienne et du VALTOM, assurera la fourniture, l’exploitation et la maintenance des centrales photovoltaïques avec une mise en service prévisionnelle fin 2020.

Pour information, ces centrales solaires représenteront une superficie couverte d’environ 15 ha et permettront la production annuelle d’électricité d’origine renouvelable d’environ 17 000 000 kWh. C’est l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 8 500 habitants, évitant ainsi l’émission de 5 100 tonnes de CO2 par an. Au-delà des bénéfices environnementaux, les recettes générées par ces projets sont estimées à plus de 100 000 €/an à destination des collectivités concernées (Communautés de Communes, Métropole, villes, Département, Région et le VALTOM).

Un financement participatif sera ouvert aux habitants du Puy-de-Dôme début 2020, afin d’intégrer le projet au territoire.