Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés Facebook LOCAL POUBELLE

Actualités

1er atelier participatif pour la réintroduction de la consigne du verre

Publié le 22/09/2021

Il n’y a pas si longtemps que l’habitude de rapporter ses bouteilles et bocaux (et de récupérer une piècette) a été – presque totalement – perdue. Pourtant les avantages sont nombreux avec la consigne : réduction de l’impact environnemental*, création d’emplois locaux, réduction des déchets, fidélisation des clients…

C’est pourquoi l’association La PAMPA** porte un projet de réintroduction de la consigne du verre sur le territoire auvergnat. Ce projet collaboratif a besoin de votre contribution pour avancer ! Participez à ce premier atelier et invitez vos amis sensibles au sujet !

L’objectif : imaginer ensemble comment faire adopter plus largement la consigne du verre par les consommateurs.

Plus de renseignements : Emmanuelle Pannetier 04 73 44 24 25 – contact@pampa-auvergne.fr
** Plateforme d’Activités Mutualisées des Producteurs Auvergnats, elle regroupe plusieurs partenaires engagés dans le soutien aux producteurs et dans un développement économique durable : FR CIVAM, Bio 63, l’ADML 63, l’association Avenir, Macéo, le VALTOM, la commune de Saint Germain Lembron, l’agglomération du Pays d’Issoire, des brasseurs, des artisans, des distributeurs…
*Selon l’étude de l’ADEME «Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d’emballages ménagers en verre» (oct 2018)