Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Fiches actions

EXPÉRIMENTATION DU GOURMET BAG : T’AS D’BEAUX RESTES, TU SAIS !

Contexte :

En France, pour chaque repas en restauration commerciale, 125 g d’aliments parfaitement consommables sont jetés à la poubelle. Les principales causes proviennent de la difficulté à évaluer le nombre de repas, d’une mauvaise gestion des stocks ou de portions trop importantes.

En écho à la mobilisation européenne, le gouvernement français a également décidé d’agir. Signé par l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire reprend les objectifs du Parlement européen de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et appuie ainsi la volonté des représentants de la restauration commerciale à développer l’usage du Gourmet Bag au sein des restaurants. La loi Garot relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire entérine cette ambition.

Actions engagées :

Lauréat de l’appel à projet Ecocitoyens en Auvergne Rhône-Alpes, le VALTOM accompagne les restaurants souhaitant s’engager dans cette démarche écoresponsable. A l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre, un stock de contenants ainsi qu’une signalétique seront distribués aux restaurateurs afin de proposer ce nouveau service. En effet, il est important de bien communiquer sur la démarche au sein des établissements, car, si les consommateurs sont très majoritairement favorables au Gourmet Bag, nombreux n’osent pas le demander.

En parallèle, les restaurants participants sont mis en avant par un référencement sur la plateforme Gourmetbag.fr ainsi qu’à travers la campagne de communication mise en place par le VALTOM sur le thème « t’as d’beaux restes, tu sais ».

Les plus :

Pour la collectivité :

  • Réduction de la taille de la poubelle,
  • Valorisation des restes alimentaires
  • Partenariat multi-acteurs public / privé.

Pour le restaurant, plusieurs avantages :

  • Proposer un service supplémentaire très apprécié des touristes étrangers notamment et de fidéliser la clientèle ;
  • Valoriser l’image du restaurant par un geste écologique et responsable ;
  • Réduire le poids des poubelles et le cas échéant les coûts ;
  • Permettre au client de garder un peu de place pour le dessert !

 

RESTAURATEURS, VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A NOTRE EXPÉRIMENTATION

Contactez-nous à mfritzen@valtom63.fr ou au 04 73 44 24 24, et nous vous fournirons notre kit composé de 50 boites à emporter, des sets de table, des planches de jeux pour les enfants et un autocollant vitrine.

Téléchargements