Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Système D : relance de l’appel à projets à destination des jeunes et étudiants

Publié le 10/07/2018

 

Feuille de route économie circulaire, plan pour la biodiversité, pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’engagement des politiques publiques pour réduire la production de déchets et développer l’économie circulaire semble se développer.

Localement, le VALTOM, collectivité en charge de la valorisation des déchets ménagers du Puy-de-Dôme, poursuit ces objectifs, notamment depuis sa labellisation Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage obtenue en 2015. L’appel à projets Système D pour la réduction des déchets et le développement de l’économie circulaire est une de ses actions phares permettant l’émergence de projets locaux engagés sur ces thématiques.

Cette année, le VALTOM souhaite accompagner les jeunes et les étudiants dans la sensibilisation sur ces enjeux de développement durable en lançant un appel à projets spécifique dans le cadre des projets tutorés.

Pour cela, un dossier de candidature devra être envoyé au VALTOM avant le 7 décembre 2018. Les 3 projets répondant au mieux aux enjeux de réduction des déchets et d’économie circulaire recevront un accompagnement méthodologique et financier à hauteur de 1 500 € tout au long de l’année.

Cela peut concerner de nombreuses actions: action de sensibilisation au tri, création d’un outil incitatif pour le tri, projet de recherche sur le recyclage des plastiques, action de lutte contre le gaspillage alimentaire, projet artistique, repair café, enquête sur la gestion des déchets, projet d’écoconception améliorant la consommation de matière première d’un objet … ET de nombreux domaines d’études : arts plastiques, mécanique, chimie, commerce, sciences sociales, psychologie, économie sociale et solidaire …

Conditions :

  • Etre inscrit dans un lycée (filière générale, professionnelle ou agricole) ou un établissement d’enseignement supérieur (école, faculté, BTS, classe préparatoire, DUT …)
  • Avoir une initiative qui s’inscrit dans le cadre de son cursus scolaire ou universitaire (projet tutoré, projet de classe …)
  • Avoir un projet qui s’inscrit dans la réduction des déchets et l’économie circulaire

 

Pour plus d’informations :
Maxime FRITZEN – chargé de mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage au VALTOM
mfritzen@valtom63.fr – 04 73 44 24 24

Téléchargements