Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Gourmet Bag : dés le 13 octobre, demandez à emporter vos restes de repas

Publié le 09/10/2017

Emporter les restes de repas est une pratique très répandue dans de nombreux pays … mais pas en France. Pour cela, le VALTOM souhaite accompagner gratuitement les restaurants qui voudraient s’engager dans cette démarche écoresponsable.

En France, pour chaque repas en restauration commerciale, 125 g d’aliments parfaitement consommables sont jetés à la poubelle. Les principales causes proviennent de la difficulté à évaluer le nombre de repas, d’une mauvaise gestion des stocks ou de portions trop importantes.  Pour éviter que ces déchets finissent à la poubelle et soient incinérés, des solutions existent comme la proposition d’un Gourmet Bag pour emporter les restes de repas. D’autant plus que les consommateurs trouvent l’initiative intéressante : 90 % des personnes interrogées sont favorables à la promotion du Gourmet Bag. Mais nombreux n’osent pas le demander. D’où la nécessité d’une communication spécifique au sein des restaurants.

Le VALTOM, en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, les Parcs naturels régionaux Livradois-Forez et Volcans d’Auvergne et les syndicats de collecte accompagne gratuitement les restaurants souhaitant s’engager dans la démarche en proposant :

  • le kit de communication Gourmet Bag (au choix sticker vitrine, chevalet, set de table, fiche explicative…) afin de sensibiliser vos clients et le personnel ;
  • un premier stock de Gourmet Bag.

A cette occasion, une trentaine de restaurants répartis sur l’ensemble du département se sont engagés afin de promouvoir ce geste écocitoyen. Pour découvrir les restaurants partenaires de l’opération, rendez-vous sur le site internet du Gourmet Bag http://gourmetbag.fr.

L’opération débutera dès le vendredi 13 octobre quelques jours avant la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire prévue le 16 octobre. Dans chaque établissement partenaire, vous pourrez retrouver des chevalets, des sets de table et des stickers Gourmet Bag indiquant au client qu’il peut emporter ses restes de repas, ainsi que les fameux Gourmet Bag. Le VALTOM souhaite poursuivre la sensibilisation des restaurateurs. En effet, la lutte contre le gaspillage alimentaire est permanente, les restaurateurs peuvent donc continuer à contacter le VALTOM afin de bénéficier de cet accompagnement

Pour le restaurant, plusieurs avantages :

  • proposer un service supplémentaire très apprécié des touristes étrangers notamment et de fidéliser la clientèle ;
  • valoriser l’image du restaurant par un geste écologique et responsable ;
  • réduire le poids des poubelles et le cas échéant les coûts ;
  • permettre au client de garder un peu de place pour le dessert !

RESTAURATEURS, VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A NOTRE EXPÉRIMENTATION

Contactez-nous à accueil@valtom63.fr ou au 04 73 44 24 24, et nous vous fournirons notre kit composé de 50 boites à emporter, des sets de table, des planches de jeux pour les enfants et un autocollant vitrine.

Téléchargements