Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

RESTAURATEURS : PARTICIPEZ GRATUITEMENT A L’OPÉRATION GOURMET BAG

Publié le 30/08/2017

Emporter les restes de repas est une pratique très répandue dans de nombreux pays … mais pas en France. Pour cela, le VALTOM souhaite accompagner gratuitement les restaurants qui voudraient s’engager dans cette démarche écoresponsable.

En France, pour chaque repas en restauration commerciale, 125 g d’aliments parfaitement consommables sont jetés à la poubelle. Les principales causes proviennent de la difficulté à évaluer le nombre de repas, d’une mauvaise gestion des stocks ou de portions trop importantes.  Pour éviter que ces déchets finissent à la poubelle et soient incinérés, des solutions existent comme la proposition d’un Gourmet Bag pour emporter les restes de repas. D’autant plus que les consommateurs trouvent l’initiative intéressante : 90 % des personnes interrogées sont favorables à la promotion du Gourmet Bag. Mais nombreux n’osent pas le demander. D’où la nécessité d’une communication spécifique au sein des restaurants.

Le VALTOM, en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, les Parcs naturels régionaux Livradois-Forez et Volcans d’Auvergne et les syndicats de collecte accompagne gratuitement les restaurants souhaitant s’engager dans la démarche en proposant :

  • le kit de communication Gourmet Bag (au choix sticker vitrine, chevalet, set de table, fiche explicative…) afin de sensibiliser vos clients et le personnel ;
  • un premier stock de Gourmet Bag.

Une communication spécifique à l’évènement sera réalisée à travers les médias le 16 octobre 2017, jour dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. De plus, chaque restaurant sera valorisé par l’inscription sur la plateforme Gourmet Bag recensant tous les restaurants participants (http://gourmetbag.fr).

Pour le restaurant, plusieurs avantages :

  • proposer un service supplémentaire très apprécié des touristes étrangers notamment et de fidéliser la clientèle ;
  • valoriser l’image du restaurant par un geste écologique et responsable ;
  • réduire le poids des poubelles et le cas échéant les coûts ;
  • permettre au client de garder un peu de place pour le dessert !

RESTAURATEURS, VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A NOTRE EXPÉRIMENTATION

Contactez-nous à accueil@valtom63.fr ou au 04 73 44 24 24, et nous vous fournirons notre kit composé de 50 boites à emporter, des sets de table, des planches de jeux pour les enfants et un autocollant vitrine.

Téléchargements