Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Le VALTOM accompagne les restaurants dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié le 21/10/2019

Près de 14 % du gaspillage alimentaire est produit par la restauration commerciale, ce qui représente environ 212g/personne/repas (dont plus de la moitié parfaitement consommables). En comptant les déchets de cuisine, 400 000 tonnes de déchets alimentaires sont ainsi produits chaque année par ce secteur.

Après l’accompagnement de la restauration collective (établissements scolaires, EHPAD, hôpitaux…), le VALTOM et ses collectivités adhérentes, en partenariat avec l’ADEME, poursuivent leur programme global de lutte contre le gaspillage alimentaire en s’adressant cet automne aux restaurateurs du territoire.

Un accompagnement gratuit et complet

18 restaurants pourront bénéficier de ce dispositif. D’une durée d’un an, l’accompagnement personnalisé a pour objectif de réaliser un diagnostic, de hiérarchiser les actions retenues avec le restaurateur et d’assurer leur mise en œuvre pérenne.

Assuré par l’association Récup & Gamelles*, l’accompagnement comprend :

– un diagnostic technique (1 à 2 heures) sur les techniques culinaires, les approvisionnements, la gestion des déchets …

– des propositions et recommandations d’actions

– un suivi régulier pendant un an avec un appui pour la mise en place des actions (1 à 2 heures par mois)

– la valorisation de cet engagement dans les communications du VALTOM et de ses partenaires

De nombreux avantages pour les restaurants engagés

Au-delà de l’objectif de réduction globale des déchets engendrés et des coûts inhérents à leur collecte et traitement, les impacts bénéfiques pour les restaurants engagés sont multiples : bénéfice économique (le gaspillage alimentaire représente environ 10% du prix d’achat des matières premières), bénéfice d’image en valorisant la démarche responsable et exemplaire des restaurants engagés, fidélisation et développement de la clientèle, valorisation du métier de cuisinier, création d’une dynamique avec ses équipes autour d’un projet fédérateur.

Enfin, cette démarche anticipe sur la future mise en application de la loi sur les gros producteurs de biodéchets élargie en 2024 à tous les restaurants (elle concerne actuellement les restaurants servant environ 180 repas par jour) qui seront tenus de trier et de valoriser leurs déchets alimentaires séparément des autres déchets.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous
et adressez-le à epannetier@valtom63.fr avant le 31/12/19.


Contact et renseignements :
Emmanuelle PANNETIER
Chargée de mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage
04 73 44 24 24 – epannetier@valtom63.fr

Téléchargements